1

Vins Côtes-de-Nuits-Villages

L’appellation Côte de Nuits-Villages s’étend sur des parcelles situées aux deux extrémités du vignoble du même nom, en Côte d’Or. Elle produit des vins rouges surtout et quelques vins blancs, à partir du pinot noir et du chardonnay. Voir plus sur Côtes-de-Nuits-Villages

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. ​ ​
L'appellation Côtes-de-Nuits-Villages

A la découverte de l’AOC Côte de Nuits-Villages


L’appellation s’étend sur deux zones distinctes au sein du vignoble de la Côte de Nuit. La première, située au Nord, proche de Dijon, comprend les communes de Fixin et Brochon. Dans la zone du Sud, l’appellation est située sur les communes de Comblanchien, Corgoloin et Premeaux-Prissey.

Obtenue en 1964, l’AOC est forte de 165 hectares, dont 155 réservés aux vins rouges. Les cépages de l’appellation sont le pinot noir et le chardonnay, cépages phares de Bourgogne. Les vignes s’épanouissent au sein d’un climat océanique frais, et connaissent une grande variété de sols : calcaires, limons, et cailloux selon les parcelles.

Dégustation des vins blancs et rouges de Côte de Nuits-Villages


Les vins rouges, majoritaires dans l’AOC, se caractérisent par une robe pourpre, parfois grenat. Le nez diffuse des senteurs de fruits rouges, de groseille, de cerise et de cassis notamment. Des notes de sous bois, d’humus, et d’épices comme la cannelle sont fréquentes. En bouche, les vins sont puissants, gras, dotés d’une belle longueur et de tanins fondus.

Les Côte de Nuits-Villages rouges sont idéals avec des pâtés et terrines campagnardes, mais aussi des viandes rouges, surtout le boeuf et l’agneau, rôties ou en sauce. Côté fromages, ce vin préfère les fromages de caractère tels que l'epoisses.

Les vins blancs de l’appellation ont une robe claire, couleur or. Le nez est marqué par les fleurs blanches, avec l’aubépine et l’acacia, ainsi que par la prune. Après quelques années de garde, ce sont des parfums comme la poire, le coing, la figue et les épices douces qui dominent. La bouche est élégante, caractérisée par une belle vivacité.

Pour accompagner ce vin blanc, on mise sur les escargots, les poissons grillés ou encore les fromages de chèvre frais, les comtés et beauforts.

Les appellations de Bourgogne