1

Vin Santenay

12 climats classés Premier Cru, des vins rouges, des vins blancs...très belle appellation qu’est Santenay ! Située dans le sud du vignoble de la Côte-de-Beaune, elle bénéficie d’une très belle exposition et de sols adaptés aux cépages...à découvrir ! Voir plus sur Santenay
24
24

L'appellation Santenay

L’AOC Santenay, produit en Bourgogne du 1er cru et du village


L’appellation du vignoble de la Côte-de-Beaune et ses 340 hectares sont répartis sur les communes de Santenay et de Rémigny, parfois à presque 500 mètres d’altitude.

Santenay est une ancienne ville thermale. Elle bénéficie d’une source thermale naturelle qui fait la réputation de la ville auprès des curistes. Mais au fur et à mesure des années, l’activité thermale est abandonnée...la vigne au contraire ne l’est pas !

Et ceci s’explique par des conditions idéales pour la production viticole. En effet, l’appellation jouit d’un climat continental, marqué par des étés chauds et d’un très bel ensoleillement qui permet aux raisins de se gorger de soleil.

Quels sont les cépages utilisés


Les cépages de l’AOC sont le pinot noir et le chardonnay, implantées sur des sols calcaires dans les hauteurs, qui deviennent plutôt marneux en descendant.

Guide de dégustation et caractéristiques des vins de l’appellation Santenay

Santenay Rouge

Les vins rouges Santenay concentrent la majeure partie de la production. Ce sont des vins de garde. Leur robe est pourpre, ou couleur cerise foncée, très brillante. Le nez offre des senteurs florales de rose, de violette et de pivoine, ainsi que des parfums de fruits rouges, et d’épices tels que le poivre, la cannelle, la réglisse. Avec les années, il développe des notes de fruits confits et de noyau. La bouche est caractérisée par une belle intensité ainsi que de la profondeur et de la persistance, avec des tanins discrets et fins.

Santenay Blanc

Les Santenay blancs ont une robe dorée, assez pâle. Le nez est floral et végétal avec des parfums de fougère et de menthe. On décèle des notes minérales, de fruits secs avec la noisette et l’amande douce, et parfois même de pain grillé. En bouche, c’est un vin très frais et vif, un régal.

Quel plat avec un Santenay pour des accords mets vins réussis ?


Le Santenay rouge accompagne à merveille des viandes telles que le veau, le boeuf ou le canard, mais aussi des volailles cuisinées à l’asiatique, assez pimentées, ou des burgers maison. Avec les fromages, on choisira plutôt un reblochon, un bleu de Bresse ou un Brie. Ce vin blanc formera un bel accord avec des volailles crémées, un couscous de poisson, ou des poissons grillés forts en goût, comme la truite ou le saumon. Il sera très harmonieux avec des pâtes aux champignons, ou avec des fromages de chèvre.

Quelle année choisir ?


Pour le Santennay rouge, privilégier les années 2005, 2007, 2009, 2010, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018. Pour les blancs, 2005, 2006, 2010, 2012, 2014, 2016, 2017, 2018.

Quand boire un Santenay et à quelle température ?


Nous vous recommandons d'attendre au moins 3-4 ans avant d'ouvrir un Santenay rouge voire mème 5-7 ans pour un 1er cru. Il convient de le servir entre 15 et 16 degrés et pourquoi ne pas partir sur le sublime millésime de 2018 ? Quant au Santenay blanc il faudra patienter environ dans les mêmes proportions que le rouge. Il se dégustera lui entre 12 et 14 degrés.

Quel prix pour un Santenay ?


Il faudra dépenser au moins 20€ pour boire une bonne bouteille de Santenay comme par exemple " Les Cornières" 2018 en rouge de la Maison Chanzy. Dans une gamme de prix supérieur on partira sur "Les Gravières" 1er cru 2018 en blanc de la Maison Chanzy. Pour une très belle occasion, on se fait plaisir avec le "Clos de Tavanne" 2017 en rouge de chez Françoise et Denis Clair.

Sélection de domaine et château de la région où acheter une bouteille de Santenay

Bouchard

Établie dans la Cote d’Or depuis 1731, la famille Bouchard a su constituer, au fil des décennies, un domaine familial s’étendant aujourd’hui sur plus de 130 hectares de vignes. S’étendant du Nord au Sud, sur environ de 48km et 450 hectares , le vignoble produit une large gamme de vins rouges et de vins blancs, tant en bas qu’en haut des versants. Parmi les nombreuses appellations, on retrouve l’AOC Santenay, dont plusieurs climats : Santenay en appellation village, et Santneay Beauregard, Santenay La Comme ainsi que Santenay La Maladière en Premier Cru.

Clos de tavannes

Le Clos de tavannes n’est certe pas un domaine, mais il fait partie de ces lieux-dits qui ont su se faire une place au sein de l’appellation Santenay. Le Clos de tavannes est situé dans le nord-est de Santenay, entre Chassagne-Montrachet et le Premier Cru Morgeot. Les sols y sont argilo-calcaire, avec un faible niveaux marneux, ce qui donne des vins rouges aux notes fruitées et discrètes saveurs boisées. En bouche, les vins du clos de tavannes offrent des tanins sont fins, une belle complexité et une longueur bien présente.

Abbaye de Santenay

Situé en plein coeur de l’appellation Santenay, le domaine de l’Abbaye de Santenay est spécialisée dans la production de vin d’appellation d’origine controlée Santenay. Le vignoble de l’abbaye de Santenay est un domaine familial s’étend sur 14 hectares de vignes. Présent depuis cinq générations, il fait partie des domaines historiques de la région. Le nom de ce vignoble est tiré de la cuverie batie au XVIIème siècle, au temps des ducs de Bourgogne, qui est caractérisée par ses imposante vpiyes gothiques et son sol recouvert de grandes dalles de pierre. Un lieu plein d’histoire idéal pour déguster les délicieux vins de Santenay aux aomes de noisette et à la finale persistante.

Quels sont les meilleurs Santenay ? Découvrez les avis de la communauté Twil


Le vin de l'AOC Saumur obtient la note de 3,79 sur 5 (plus de 191 avis) auprès des membres de la communauté Twil. Ces avis proviennent de client Twil et non pas de guide ou critique oenologue. Voici une sélection des 3 cuvées qui récoltent le plus d'avis et disponible à la vente, suivez le guide ! "La Maladière" 2018 en rouge et le Santenay 2018 en blanc des Héritiers de Saint-Genys et enfin "Les Gravières" 1er cru 2018 en blanc de la Maison Chanzy.

Les appellations de Bourgogne

Aloxe-Corton

Auxey-Duresses

Bâtard-Montrachet

Beaune

Bienvenues-Bâtard-Montrachet

Bonnes-Mares

Bourgogne

Bourgogne Clairet

Bourgogne Côte d'Or

Bourgogne Mousseux

Bourgogne Passetoutgrain

Bourgogne-Aligoté

Bourgogne-Chitry

Bourgogne-Côte-Chalonnaise

Bourgogne-Côtes-d'Auxerre

Bourgogne-Côtes-d'Auxerre Rosé

Bourgogne-Coulanges-la-Vineuse

Bourgogne-Épineuil