1

Vins Santenay

12 climats classés Premier Cru, des vins rouges, des vins blancs...très belle appellation qu’est Santenay ! Située dans le sud du vignoble de la Côte-de-Beaune, elle bénéficie d’une très belle exposition et de sols adaptés aux cépages...à découvrir ! Voir plus sur Santenay

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. ​ ​
L'appellation Santenay

L’AOC Santenay, le choix de la vigne


L’appellation du vignoble de la Côte-de-Beaune et ses 340 hectares sont répartis sur les communes de Santenay et de Rémigny, parfois à presque 500 mètres d’altitude.

Santenay est une ancienne ville thermale. Elle bénéficie d’une source thermale naturelle qui fait la réputation de la ville auprès des curistes. Mais au fur et à mesure des années, l’activité thermale est abandonnée...la vigne au contraire ne l’est pas !

Et ceci s’explique par des conditions idéales pour la production viticole. En effet, l’appellation jouit d’un climat continental, marqué par des étés chauds et d’un très bel ensoleillement qui permet aux raisins de se gorger de soleil.

Les cépages de l’AOC sont le pinot noir et le chardonnay, implantées sur des sols calcaires dans les hauteurs, qui deviennent plutôt marneux en descendant.

Les vins de l’appellation Santenay


Les vins rouges Santenay concentrent la majeure partie de la production. Ce sont des vins de garde. Leur robe est pourpre, ou couleur cerise foncée, très brillante. Le nez offre des senteurs florales de rose, de violette et de pivoine, ainsi que des parfums de fruits rouges, et d’épices tels que le poivre, la cannelle, la réglisse. Avec les années, il développe des notes de fruits confits et de noyau.

La bouche est caractérisée par une belle intensité ainsi que de la profondeur et de la persistance, avec des tanins discrets et fins. Le Santenay rouge accompagne à merveille des viandes telles que le veau, le boeuf ou le canard, mais aussi des volailles cuisinées à l’asiatique, assez pimentées, ou des burgers maison. Avec les fromages, on choisira plutôt un reblochon, un bleu de Bresse ou un Brie.

Les Santenay blancs ont une robe dorée, assez pâle. Le nez est floral et végétal avec des parfums de fougère et de menthe. On décèle des notes minérales, de fruits secs avec la noisette et l’amande douce, et parfois même de pain grillé. En bouche, c’est un vin très frais et vif, un régal.

Ce vin blanc formera un bel accord avec des volailles crémées, un couscous de poisson, ou des poissons grillés forts en goût, comme la truite ou le saumon. Il sera très harmonieux avec des pâtes aux champignons, ou avec des fromages de chèvre.

Les appellations de Bourgogne