1

Vins Savigny ou Savigny-lès-Beaune

Avec ses 22 climats classés en Premier Cru, l’AOC Savigny, ou Savigny-lès-Beaune n’a plus rien à prouver. Obtenue en 1937, l’appellation produit des vins de caractère, majoritairement rouges bien que les quelques blancs valent le détour. Voir plus sur Savigny ou Savigny-lès-Beaune

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ​ ​
L'appellation Savigny ou Savigny-lès-Beaune

L’AOC Savigny-les-Beaune, riche de Premier Cru


L’appellation Savigny-lès-Beaune se situe dans le vignoble de la Côte-de-Beaune, proche de Pernand-Vergelesses. Entre la montagne de Corton et la commune de Beaune, l’AOC se dessine entre les forêts de la région et la rivière de Rhoin.

Le vignoble était la propriété des ducs de Bourgogne, et a été entretenu longtemps par les abbayes de la région. Leur travail a ainsi créé une terre d’excellence. En effet, pas moins de 22 climats de l’appellation sont classés Premier Cru, dont Les Rouvrettes, La Dominode, Les Talmettes ou encore Aux Fourneaux.

L’appellation est étendue sur plus de 350 hectares, dont 310 réservés au pinot noir, cépage phare de Bourgogne utilisé dans la production des vins rouges. Le Chardonnay utilisé pour l’élaboration des vins blancs recouvre une surface de moindre taille mais est pourtant adapté aux conditions climatiques du vignoble.

L’AOC bénéficie d’un climat océanique, avec quelques influences continentales : l’ensoleillement est très satisfaisant pour la viticulture, et des pluies régulières apportent l’humidité nécessaires aux vignes.

Par ailleurs, les sols de l’appellation sont argilo-calcaires ou sableux.

La dégustation des vins de l’AOC Savigny-lès-Beaune


Le Savigny rouge a une robe rouge cerise, allant parfois jusqu’au grenat. Le nez diffuse des parfums de fruits rouges et noirs comme la cerise, la framboise ou le cassis, et on peut également déceler la violette. La bouche est dotée de légers tanins et elle est très fruitée.

Ce vin rouge forme un bel accord avec des viandes rouges, des volailles rôties, des rillettes ou des fromages tels que la tomme ou le Mont d’Or, fromage régional.

Les vins blancs de cette appellation ont une robe dorée ou couleur paille. Le nez est assez floral, et propose des arômes de beurre, de brioche, d’amande fraîche et d’agrumes également, comme le citron ou le pamplemousse. La bouche est vive, franche, légèrement épicée, et devient grasse avec l’âge.

L’AOC Savigny blanc accompagne parfaitement les escargots de Bourgogne, les poissons, cuits ou crus, et également des fromages comme le comté, le gruyère ou le gouda.

Les appellations de Bourgogne