1

Vin Savigny Ou Savigny-Lès-Beaune

Avec ses 22 climats classés en Premier Cru, l’AOC Savigny, ou Savigny-lès-Beaune n’a plus rien à prouver. Obtenue en 1937, l’appellation produit des vins de caractère, majoritairement rouges bien que les quelques blancs valent le détour. Voir plus sur Savigny ou Savigny-lès-Beaune
24
38 résultat(s)
Livraison gratuite (18)
Couleur
  1. (4)
  2. (34)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (6)
  2. (19)
  3. (20)
Direct Producteur (11)
Notes de guides
  1. (3)
  2. (2)
  3. (2)
  4. Voir plus
Millésime
  1. (5)
  2. (9)
  3. (20)
  4. Voir plus
Culture
  1. (1)
  2. (1)
  3. (6)
Voir plus de filtres
24

L'appellation Savigny ou Savigny-lès-Beaune

L’AOC Savigny-les-Beaune, au coeur de la Bourgogne est riche de 1er Cru


L’appellation Savigny-lès-Beaune se situe dans le vignoble de la Côte-de-Beaune, proche de Pernand-Vergelesses. Entre la montagne de Corton et la commune de Beaune, l’AOC se dessine entre les forêts de la région et la rivière de Rhoin.

Le vignoble était la propriété des ducs de Bourgogne, et a été entretenu longtemps par les abbayes de la région. Leur travail a ainsi créé une terre d’excellence. En effet, pas moins de 22 climats de l’appellation sont classés Premier Cru, dont Les Rouvrettes, La Dominode, Les Talmettes ou encore Aux Fourneaux. Par ailleurs, les sols de l’appellation sont argilo-calcaires ou sableux.

Quel cépage est utilisé ?


L’appellation est étendue sur plus de 350 hectares, dont 310 réservés au pinot noir, cépage phare de Bourgogne utilisé dans la production des vins rouges. Le Chardonnay utilisé pour l’élaboration des vins blancs recouvre une surface de moindre taille mais est pourtant adapté aux conditions climatiques du vignoble.

Guide de dégustation et caractéristiques des vins de l’AOC Savigny-lès-Beaune

Savigny Rouge

Le Savigny rouge a une robe rouge cerise, allant parfois jusqu’au grenat. Le nez diffuse des parfums de fruits rouges et noirs comme la cerise, la framboise ou le cassis, et on peut également déceler la violette. La bouche est dotée de légers tanins et elle est très fruitée.

Savigny Blanc

Les vins blancs de cette appellation ont une robe dorée ou couleur paille. Le nez est assez floral, et propose des arômes de beurre, de brioche, d’amande fraîche et d’agrumes également, comme le citron ou le pamplemousse. La bouche est vive, franche, légèrement épicée, et devient grasse avec l’âge.

Quel plat avec un Savigny pour un accord mets vins réussi ?


Ce vin rouge forme un bel accord avec des viandes rouges, des volailles rôties, des rillettes ou des fromages tels que la tomme ou le Mont d’Or, fromage régional. L’AOC Savigny blanc accompagne parfaitement les escargots de Bourgogne, les poissons, cuits ou crus, et également des fromages comme le comté, le gruyère ou le gouda.

Quand boire un Savigny et à quelle température


Pour un Savigny rouge, vous pouvez le conserver 3-4 ans avant de l'ouvrir voire même 5-6 ans pour un 1er cru. Nous vous recommandons de l'épauler une trentaine de minutes avant de le servir entre 14 et 15 degrés.

Quel prix pour un Savigny ?


Il faudra compter à minima 25€ pour les 1ers prix et notamment la cuvée "Sous La Cabotte" 2018 du Domaine Jean Ferry & Fils. Pour un Savigny blanc dans une gamme de prix plus élevée partons sur une valeur sûre, la cuvée "Clos des Guettes" de la Maison Louis Jadot. POur une grande occasion, la cuvée "Fouquerand" 1er Cru des Hospices de Beaune.

Sélection de domaine et Producteur où acheter une bouteille de Savigny

Notre avis sur le domaine d'Ardhuy

Le Domaine d’Ardhuy fut fondé en 1947 par Gabriel d’Ardhuy et Éliane André, sa future femme. Au fil des années, le couple racheta des parcelles dont Puligny Montrachet, Gevrey Chambertin, Clos de Vougeot ou bien encore Corton Charlemagne. De l’union des deux vignerons sont nées 7 filles qui ont depuis repris l’exploitation familiale. Le vignoble du Domaine d’Ardhuy produit des vins appartenant aux appellations les plus prestigieuses de Bourgogne : Gevrey Chambertin, Puligny Montrachet, Clos de Vougeot, Savigny lès Beaune, Pommard, Meursault… Il propose 6 appellations Grands Crus dont 5 Grands Crus différents de la Colline de Corton, 15 appellations Premier Cru et 15 appellations Villages.

Notre avis sur la Masion Bouchard Ainé et Fils

Bouchard Ainé et Fils fait figure d’incontournable en Bourgogne. Le domaine fut fondé en 1731 par Michel Bouchard. Il totalise aujourd’hui 130 hectares, découpés en plus de 450 parcelles. Durant neuf générations, les Bouchard fabriquèrent des vins parmi les plus réputés, avec un nombre important de Grands Crus et Premiers Crus. Depuis 1995, Bouchard Ainé et Fils a été racheté par la Maison de Champagne Henriot. Le domaine Bouchard Ainé et Fils occupe le Château de Beaune, classé monument historique. Les vignes couvrent des parcelles parmi les appellations les plus nobles de la région, dont Savigny lès Beaune, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Corton, Pommard, Puligny Montrachet, Chassagne Montrachet, Volnay, Meursault, Gevrey Chambertin…

Notre avis sur le domaine du Catherine et Claude Maréchal

Le domaine de Catherine et Claude Maréchal est implanté à Bligny lès Beaune. Il fut créé en 1981 par le couple de vignerons, alors qu’ils louaient seulement 4 hectares de vignes. Ils achetèrent leurs premières parcelles en 1984, à Savigny lès Beaune et Ladoix. Aujourd’hui, le vignoble du domaine de Catherine et Claude Maréchal couvre près de 13 hectares, dont 11 dédiés au vin rouge. Il est réparti sur 6 villages de la Côte de Beaune. L’encépagement est composé de Pinot Noir, Chardonnay et Aligoté. Le domaine est conduit le plus naturellement possible, avec des vendanges manuelles. Il propose diverses appellations dont Savigny lès Beaune Premier Cru, Auxey Duresses, Bourgogne Aligoté, Ladoix, Chroey lès Beaune, Pommard, Volnay…

Quels sont les meilleurs Savigny ? Découvrez les avis de la communauté Twil


L'appellation Savigny obtient la note de 4,04 sur 5 (plus de 128 avis) auprès des membres de la communauté Twil. Ces avis ne proviennent pas de guide/critique oenologue mais de clients Twil. Voici une sélection des 3 cuvées qui récoltent le plus d'avis et disponible à la vente, suivez le guide ! "Le Village" 2017 de chez Henri de Villamont, "Le Dominode" Premier Cru du domaine Jean-Marc et Hugues Pavelot, et enfin le Savigny 2018 des Héritiers Saint-Genys.

Les appellations de Bourgogne

Aloxe-Corton

Auxey-Duresses

Bâtard-Montrachet

Beaune

Bienvenues-Bâtard-Montrachet

Blagny

Bonnes-Mares

Bourgogne

Bourgogne Clairet

Bourgogne Côte d'Or

Bourgogne Mousseux

Bourgogne Passetoutgrain

Bourgogne-Aligoté

Bourgogne-Chitry

Bourgogne-Côte-Chalonnaise

Bourgogne-Côtes-d'Auxerre

Bourgogne-Côtes-d'Auxerre Rosé

Bourgogne-Épineuil

Crémant-de-Bourgogne

Crème de fruits

Criots-Bâtard-Montrachet

Echézeaux

Fixin

Gevrey-Chambertin

Givry

Givry Premier Cru

Grands-Echézeaux

Irancy

La Grande-Rue

La Tache

Ladoix

Latricières-Chambertin

Liqueur

Mâcon

Mâcon-Bray

Mâcon-Solutré A.O.C.

Mâcon-Villages

Maranges

Marsannay

Mazis-Chambertin

Mazoyères-Chambertin

Mercurey

Meursault

Montagny