1

Savigny ou Savigny-lès-Beaune

Découvrir l'appellation

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
L'appellation Savigny ou Savigny-lès-Beaune

L’appellation Savigny ou Savigny-lès-Beaune est une AOC située en Côte-d’Or dont les vignes s’étendent entre la Montagne de Corton et Beaune. Le vignoble, dont le terroir s’étend sur près de 360 ha, divise sa production entre une majorité de vin rouge (312 ha dont 127 en Premier Cru) et du vin blanc (47 ha dont 10 en Premier Cru). Les producteurs vignerons composent avec plusieurs cépages, le Pinot Noir pour le vin rouge et le Chardonnay et Pinot Blanc pour le vin blanc pour cette appellation.

La dégustation d'un Savigny-lès-Beaune


Située en région bourguignonne, le climat est tempéré à légère tendance continentale. Les vins rouges de cette appellation sont réputés pour leur robe cerise profonde aux arômes fruités (cassis, framboise) et floraux (violette). La rondeur et la puissance de ses vins s’accorde parfaitement avec une pièce de bœuf mais également avec du fromage tel que du cantal ou de la tomme. Les vins blancs, quant à eux, présentent une robe paille pâle ainsi qu’un nez floral avec des arômes de citron et de pamplemousse. Les poissons d’eau douce forme l’alliance parfaite avec les blancs de cette appellation.

Un Grand Vin de Bourgogne


Cette appellation fait partie des 84 de la région Bourgogne telles que Chambertin, Meursault et Montrachet. Parmi les domaines les plus connus, on note la maison Albert Bichot proposant des grands crus depuis 1831.

Les appellations de Bourgogne