1

Vins Chambolle-Musigny

L’AOC Chambolle-Musigny, située sur 200 hectares dans le vignoble de la Côte-de-Nuits, ne compte pas moins de 24 hectares classés Grand Cru et 55 hectares classés Premier Cru. Les vins rouges de cette appellation sont peu puissants, mais gardent beaucoup d’intérêt. Voir plus sur Chambolle-Musigny

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. ​ ​
L'appellation Chambolle-Musigny

L’AOC Chambolle-Musigny, les vins délicats de la Côte-de-Nuits


La région connaît les vignes depuis presque 1000 ans. En effet, les domaines étaient autrefois rattachés aux abbayes. Les plantations de vignes dans la région débutent donc avec la fondation de l’Abbaye de Cîteaux en 1098. Les moines étaient chargés de l’entretien des plants.

Cette petite appellation de 200 hectares en Bourgogne regorge de pépites… Les vins qui y sont produits sont les plus légers de la Côte-de-Nuits, en raison du sous-sol de l’appellation, assez pauvre en minéraux.

A moins de 20 kilomètres au sud de Dijon, l’appellation jouit d’un climat océanique, avec des étés frais et des hivers doux, et de l’humidité tout au long de l’année. Quant aux sols, ils sont majoritairement calcaires, et conviennent parfaitement à l’unique cépage de l’appellation : le pinot noir.

Comment déguster le Chambolle-Musigny


Les vins rouges de l’appellation Chambolle-Musigny ont une robe très lumineuse, allant du rouge brique au rubis.

Leur nez diffuse des senteurs de fruits rouges, comme la groseille, la fraise ou la framboise, et de violette, typique du pinot noir. Avec les années, le nez développe des parfums de fruits noirs et de fruits bien mûrs comme le pruneau, puis des notes épicées et de sous bois. Certaines cuvées offriront des notes animales.

En bouche, ce vin rouge est d’une finesse remarquable, sans perdre en structure. L’acidité est assez faible, mais le vin est complexe et subtil. Le Chambolle-Musigny sublimera l’agneau, le chapon, le coq au vin, mais aussi des pâtes aux champignons, ou des fromages tels le reblochon, le vacherin ou le brillat-savarin.

Les appellations de Bourgogne