1

Vins Bouzeron

Bouzeron est une appellation Villages de la Côte Chalonnaise, située dans le département de Saône-et-Loire. Elle produit exclusivement des vins blancs, à partir de l’Aligoté, cépage typique bourguignon. Voir plus sur Bouzeron
L'appellation Bouzeron

L’AOC Bouzeron, depuis plus de 20 ans


Obtenue en 1998, l’appellation Bouzeron s’étend sur les communes de Bouzeron et Chassey-le-Camp, en Saône-et-Loire. Les parcelles sont situées sur les hauts des coteaux, et représentent 55 hectares.

C’est l’Aligoté seulement qui est planté dans l’AOC, cépage blanc utilisé depuis longtemps en Bourgogne. Les vignes sont soumises à un climat continental, caractérisé par des étés chauds et des hivers froids. Les sols de l’appellation, composés de marnes et de calcaires, conviennent très bien à l’Aligoté.

Caractéristiques des vins blancs de Bouzeron


Les vins de Bouzeron ont une robe de couleur dorée, assez claire, et traversée par des reflets verts pâles. Le nez offre des senteurs de fleurs blanches, notamment d’acacia, ainsi que des notes minérales de silex et de pierre à fusil. Ce bouquet est complété par des parfums de citron et de noisette. Dans certains cuvées, on retrouvera des touches de miel et de croissant chaud très agréables. Au palais, le vin est vif, rond, charpenté et gourmand.

Ce vin blanc assez minéral accompagne parfaitement un apéritif composé de gougères et de tarama. Il sublime aussi le côté iodé des huîtres, le veau et les volailles à la crème. Avec des plats végétariens, on l’associe aux pâtes ou risottos aux champignons. Enfin, le Bouzeron blanc peut être dégusté avec des fromages de chèvre, du comté ou du beaufort.

Les appellations de Bourgogne