1

Vins Givry

Appellation du vignoble de la Côte chalonnaise, Givry produit des vins rouges et des vins blancs, et possède pas moins de 38 climats classés Premiers Crus. La majorité de l’appellation est consacrée au pinot noir, donc à l’élaboration de vins rouges, les vins blancs n’étant pas pour autant moins intéressants. Voir plus sur Givry

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​
L'appellation Givry

L’AOC Givry, productrice du vin préféré d’Henri IV


Située à 12 kilomètres de Chalon-sur-Saône, l’appellation Givry s’étend sur 305 hectares, dont presque 150 classés Premier Cru, répartis sur les communes de Givry, Dracy-le-Fort et Jambles.

L’AOC a été obtenue en 1946, mais les vignes sont dans la région depuis l’époque des conquêtes romaines. Des restes d’amphores ont d’ailleurs été retrouvées dans le village de Givry. C’est ensuite les religieux de la région qui se sont occupés de l’entretien et du développement du vignoble. Les viticulteurs de la région se plaisent même à raconter que le Givry était le vin préféré du roi Henri IV.

L’appellation compte 38 climats classés Premiers Crus, parmi lesquels figurent le Cellier aux Moines, le Clos de Cras Long, le Paradis, les Grandes Vignes...Ces grands vins sont sans doute le fruit d’un terroir unique. L’AOC bénéficie ainsi d’un climat tempéré à influence continentale, caractérisé par des étés chauds et des hivers froids, et l’on remarque beaucoup de pluies au mois de mai.

Le pinot noir et le chardonnay, cépages de l’appellation, sont cultivés sur des sols calcaires majoritairement, et les bénéficient d’une orientation vers l’est, ou le sud selon les parcelles.

Déguster les vins de l’AOC Givry


Le Givry rouge a une robe rouge brillante, avec des reflets mauves. Le nez développe des senteurs de fruits rouges et noirs, comme la fraise, la mûre et la cerise, et des parfums de violette et d’épices tels que le clou de girofle et la réglisse. En bouche, ce vin est très tannique dans sa jeunesse, il s’arrondit après quelques années.

On peut très bien le déguster avec des charcuteries, des pâtés et des terrines, et il accompagne également parfaitement le boeuf, les volailles rôties ou les fromages tels que le camembert et le reblochon.

L’AOC Givry blanc a une robe dorée clair, ou jaune paille, très limpide. Le nez diffuse des notes de miel, de citron et de fleurs blanches telles que l’acacia et le tilleul, et l’on retrouve avec les années les fruits secs grillés et le croissant chaud. La bouche propose une matière dense, généreuse, elle est fraîche et a une belle longueur.

Ce vin blanc accompagnera parfaitement des poissons en sauce, des viandes blanches ou des produits iodés tels que l’huître, les coques ou les oursins. Avec les fromages, on l'associe plutôt au cantal.

Les appellations de Bourgogne