1

Vin Saint-Aubin

Appellation Village du vignoble de la Côte de Beaune, Saint-Aubin donne naissance à des vins blancs et rouges réputés, produits à partir du pinot noir et du chardonnay. Saint-Aubin compte plus de 70% de son vignoble classé en Premier Cru. Voir plus sur Saint-Aubin
12
12

L'appellation Saint-Aubin

L’AOC Saint-Aubin, un terroir de Premier Cru


L’appellation Saint-Aubin est située dans le vignoble de la Côte de Beaune, et peut être produite uniquement sur la commune du même nom. Du fait de sa proximité immédiate avec le Grand Cru Montrachet, Saint-Aubin bénéficie d’un terroir propice à l’élaboration de grands vins. Ce sont d’ailleurs pas moins de 30 climats qui sont classés Premier Cru au sein de l’appellation, par exemple Derrière chez Edouard, En Remilly, Les Combes, Sur Gamay…

Le pinot noir et le chardonnay sont les rois de l’appellation, comme souvent en Bourgogne. A Saint-Aubin, c’est le chardonnay néanmoins qui domine en couvrant 80% des 170 hectares de l’AOC. Les vignes sont exposées à un climat tempéré océanique, avec quelques températures froides dues à une altitude parfois élevée. Les cépages trouvent dans l’AOC des sols qui leur conviennent parfaitement : des sols blancs, argilo-calcaires pour le chardonnay, et des sols d’argiles plutôt bruns pour le pinot noir.

Dégustation des vins de Saint-Aubin


Les vins blancs de l’AOC ont une robe dorée et lumineuse. Le nez diffuse des arômes de fleurs blanches, d’amande fraîche, de fleur d’oranger et de fougère. Des senteurs minérales se dévoilent aussi avec le silex. Avec les années, le vin offre des parfums de miel, de pâte d’amande et de cannelle. La bouche est ferme, complète, grasse, c’est un vin très raffiné.

Pour accompagner ce grand vin blanc, on choisit des crustacés ou des poissons à chair ferme comme la lotte. Les volailles sont également les bienvenues. Côté fromage, le beaufort, le comté, et les tommes de brebis seront idéals.

Les Saint-Aubin rouges ont une robe sombre, couleur grenat. Le nez dévoile des parfums de fruits rouges et noirs avec le cassis, la griotte et la mûre. On retrouve aussi les épices, le moka, et les sous bois. En bouche, Saint-Aubin propose des vins charnus, gras, soyeux, avec une belle vivacité. Ils seront plus chaleureux avec le temps.

Avec ce vin rouge, le boeuf, le porc et les volailles laquées forment de beaux accords. Les fromages bleus sont aussi des alliés de choix.

Les appellations de Bourgogne