1

Vins Pouilly-Fuissé

L’AOC Pouilly Fuissé est située en Bourgogne, dans le vignoble du Mâconnais. Elle s’étend sur 760 ha entre les communes de Vergisson, Solutré-Pouilly, Fuissé et Chaintré. Cette AOC est un écrin pour le Chardonnay et ses différentes expressions. La valeur exceptionnelle de Pouilly Fuissé passe aussi par ces paysages dont la Roche de Solutré est l’emblème. Voir plus sur Pouilly-Fuissé

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. ​ ​
L'appellation Pouilly-Fuissé

L'histoire du Pouilly-Fuissé remonte au Moyen-Âge


L’histoire viticole de Pouilly Fuissé débute réellement au Moyen-Âge et ceux notamment par le commerce des vins qui transitent sur la Saône. L’abbaye de Cluny, propriétaire de parcelles, favorise grandement le développement viticole de la région. Le vignoble est jusqu’au XVIIIe siècle majoritairement planté en Gamay. Le XIXe siècle, est une période de transition pour la viticulture, accélérée par la crise phylloxérique. Le Chardonnay remplace le Gamay, pour devenir l’unique cépage de l’AOC.

En 1922, le tribunal de Mâcon statue sur les limites de la zone géographique du vignoble pour mettre fin à l’utilisation frauduleuse du nom de l’appellation et pour protéger le caractère singulier et remarquable de ces crus. En 1929, les 4 maires vont se mobiliser pour la protection de l’AOC et créer l’Union des Producteurs de Pouilly Fuissé. Cet engagement va conduire à la reconnaissance de l’AOC Pouilly Fuissé, par l’INAO, en 1936. En 1995, les Hospices de Beaune vont se voir attribuer 4 ha de vigne de l’appellation. Pouilly Fuissé est la seule AOC en dehors de la Côte d’Or à y être représentée.

L’Union des Producteurs de l’appellation poursuit sa mission de défense et de promotion des vins notamment via l’Atrium qui est un lieu dédié à la découverte et à la dégustation des vins de l’AOC. Les lieux préhistoriques de la région tels que la Roche de Solutré et la Roche de Vergisson font parties des lieux les plus fréquentés de Bourgogne, ce qui bénéficie à la découverte des vins et du vignoble de Pouilly Fuissé.

Le terroir de Pouilly-Fuissé est composé de calcaire et granite


L’AOC Pouilly Fuissé, s’étend sur 4 communes que sont Vergisson, Solutré-Pouilly, Fuissé et Chaintré (Du Nord au Sud de l’appellation). La superficie de la zone de production de 760 ha démontre une grande diversité géologique.

Au Nord de l’appellation le village de Vergisson, se divise en deux grandes familles géologiques. À l’Ouest le vignoble est adossé à un massif granitique qui va ainsi conférer à la zone des sols granitiques et riches en grés. Les vins blancs sont alors souples et faciles à déguster dans leur jeunesse.

Au pied de la roche de Vergisson on trouve la deuxième famille géologique avec des sols riches en calcaire qui vont conférer de l’élégance et de la minéralité aux vins issus de ces terroirs. Ces sols riches en calcaire vont être présent jusqu’au pied de la roche de Solutré. À l’Est de la Roche de Solutré et ceux jusqu’au village, le vignoble est implanté sur des sols calcaires mais exposés à l’Est, les vins obtenus sont plus aromatiques.

Sur la commune de Fuissé, on trouve des sols et sous-sols calcaires et des sols granitiques. Les sols calcaires sont présents sur le plateau de Beauregard et sur une partie du village de Fuissé. Dans le second cas le vignoble est implanté en amphithéâtre autour du village avec une exposition à l’Est. Tandis que le premier terroir, donne des vins complexes aptes à une très longue le garde, le second terroir donne un vin solaire riche. Les sols granitiques sont situés quant à eux à l’Est du village. Ils vont donner des vins souples, faciles à déguster dans leur jeunesse.

Enfin, au Sud de l’AOC, sur la commune de Chaintré, le vignoble est implanté en coteau, exposé à l’Est, en regard de la Saône. Les sols sont argilo-calcaires, plus profonds sur la plaine. Les vins obtenus sont minéraux, frais et fruités.

Le climat est océanique avec des influences méridionales qui modèrent les températures et les précipitations. Le vignoble est aussi protégé des fortes précipitations par le relief Charolais situé à l’Ouest.

Queles sont les grands traits d’un Pouilly-Fuissé ?


La diversité des sols de l’AOC confère aux vins une belle diversité où chaque sol accentue une typicité. Les vins blancs de Pouilly Fuissé sont issus du Chardonnay.

La robe est or avec des nuances plus ou moins soutenues. Le nez développe une belle palette aromatique. On retrouve ainsi des notes de fruits secs (amandes et noisettes), d’agrumes, de fleurs blanches (tilleul et acacia) mais aussi des notes plus minérales de silex. On retrouve aussi des notes briochées caractéristiques du Chardonnay.

La bouche présente une belle structure, riche plus ou moins opulente et complexe selon les sols d’origine.

Le Pouilly-Fuissé s'accorde avec une multitude de plats


Les vins blancs de Pouilly Fuissé se dégustent accompagnés par des crustacés tels que des gambas, du homard ou des langoustes. On peut aussi l’apprécier avec un foie gras mi-cuit. Les viandes blanches (veau et volailles) et fromages de chèvres font figure d’accords classiques mais toujours réussis. Pour les amateurs de plats exotiques, on peut accorder les vins de Pouilly Fuissé avec un couscous, un tajine de poisson, des crevettes sauces aigres-douces et des sushis.

Quels sont les beaux millésimes de Pouilly-Fuissé ?


Les Pouilly Fuissé ont de très belles qualités aromatiques sur les millésimes suivants : 1928, 1929, 1937, 1945, 1947, 1949, 1950, 1953, 1959, 1961, 1962, 1966, 1969, 1971, 1978 et 1996. Plus proche de nous on note 2005, 2010 et 2014.

Les domaines incontournables de Pouilly-Fuissé

Le Domaine Barraud

Le Domaine Barraud est situé à Vergisson, entre la roche de Solutré et celle de Vergisson. Repris par Julien Barraud en 2006, il perpétue les traditions et le respect de l’environnement mis en place par son père. Ils vinifient 3 AOC : Mâcon village, Pouilly Fuissé et Saint Véran.

Le domaine J.A.Ferret

Le domaine J.A.Ferret est implanté à Fuissé, sa réputation a été acquise grâce à la compréhension des terroirs et à une vinification parcellaire appliquée par Audrey Braccini, directrice et œnologue du domaine. L’objectif d’Audrey Braccini est d’emmener le domaine à une agriculture biodynamique. Acquis en 2008, par la famille Kopf (propriétaire de Jadot), le domaine a gardé son identité.

Les appellations de Bourgogne