1

Vins Echézeaux

Belle appellation qu’est Echézeaux...L’AOC est située dans le vignoble de la Côte-de-Nuits, entre chambolle-musigny et vosne-romanée. Elle produit des vins rouges exclusivement, et bénéficie de la classification Grand Cru. Voir plus sur Echézeaux

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​
L'appellation Echézeaux

L’AOC Echézeaux, des Grands Crus de Bourgogne


L’appellation Echezeaux s’étend sur la seule commune de Flagey-Echézeaux. Elle comporte différents climats, tels que Les Beaux Monts Bas, les Quartiers de Nuits, les Rouges du Bas, En Orveaux, tous classés Grands Crus.

Echezeaux vient du mot chezeau, qui signifie hameau, ou regroupement de maison. Le vignoble se situe en effet proche du village. Il a été entretenu par les religieux de l’abbaye de Cîteaux dès le XIème siècle, comme l’a été la majeure partie du vignoble de la Côte-de-Nuits. L’appellation a ensuite été obtenue en 1937.

Echézeaux représente 44 hectares plantés en pinot noir seulement. Les vignes se développent jusqu’à 300 mètres d’altitude, avec un climat tempéré aux influences continentales. Les sols de l’appellation sont assez divers, souvent argilo-calcaires, caillouteux, mais parfois composés aussi de limons rouges.

Déguster le Grand Cru Echézeaux


Ce vin rouge propose une robe rubis, aux reflets pourpres assez sombres. Au nez, on relève des senteurs d’épices, de pruneau, de sous bois, ainsi que quelques notes animales. Dans les premières années, les vins développent des parfums de rose, de violette ou de cerise. Avec les années, on notera plutôt le musc, le champignon, la fourrure, le cuir.

En bouche, c’est une réussite d’équilibre, les tanins sont souples, on note une rondeur très agréable. Les vins rouges d'Echezeaux atteindront leur apogée après 4 ou 5 ans de garde.

On les déguste avec de l’agneau rôti, une côte de boeuf, des gibiers, des mets aux saveurs d’automne, par exemple le porc braisé accompagné de légumes racines et de châtaignes ou de champignons. Avec les fromages, on optera pour un reblochon, un coulommiers ou un Saint-Nectaire.

Les appellations de Bourgogne