1

Vins Pernand-Vergelesses

Des vignes à pertes de vue, des paysages vallonnés, un charmant petit village...Voici le panorama de l’AOC Pernand Vergelesses. En plus d’offrir de somptueux paysages, l’appellation Pernand Vergelesses, située sur la commune du même nom, propose des vins rouges et blancs au très bon rapport qualité prix. Voir plus sur Pernand-Vergelesses

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. ​ ​
L'appellation Pernand-Vergelesses

L’AOC Pernand Vergelesses, au coeur de la Côte-de-Beaune


L’appellation Pernand Vergelesses et ses 145 hectares se situent sur la montagne de Corton, en haut de la Côte-de-Beaune. Les parcelles sont situées à flanc de coteaux, et l’oratoire de Notre Dame de Bonne Espérance, implanté sur la commune de Pernand Vergelesses, offre une vue à couper le souffle sur le vignoble.

L’AOC Pernand Vergelesses peut être suivie du nom d’un des 8 climats classés Premier Cru, dont font partie Les Fichots, le Clos Berthet ou encore les Vergelesses. L’AOC est sous l’influence d’un climat océanique voire continental, où les écarts de températures au long de l’année sont parfois élevés.

Les cépages de l’appellation, le pinot noir et le chardonnay, ont pris leur marque sur différents sols : en bas des coteaux, les sols sont argilo-calcaires, à mi-coteau, ils sont calcaires et caillouteux, ce qui convient parfaitement au pinot noir. Enfin, le chardonnay trouve sa terre de prédilection dans les hauteurs où les sols sont marneux.

Comment déguster les vins de l’AOC Pernand Vergelesses ?

AOC Pernand Vergelesses Rouge

Le vin rouge de l’appellation offre une belle robe rubis, brillante, parfois pourpre. Le nez diffuse des senteurs de fruits rouges comme la fraise et la framboise, aussi de violette. Avec les années, le nez développe des parfums boisés et épicés, et l’on peut aussi retrouver les fruits cuits. En bouche, les tanins sont fondus, c’est un vin corsé, gras, très harmonieux.

Le Pernand Vergelesses Rouge accompagne très bien les viandes aux saveurs développées : le gigot d’agneau, le pigeon, le rôti de boeuf, le porc braisé...Avec les fromages, on peut le boire sur une Tomme de Savoie, un reblochon ou un Cîteaux.

AOC Pernand Vergelesses Blanc

Les vins blancs de cette appellation ont une robe jaune pâle, qui devient dorée avec l’âge. Leur nez propose des arômes de fleurs blanches comme l’acacia, et des notes d’ambre, de miel et d’épices. Des parfums de pommes et d’agrumes peuvent être ressentis selon les cuvées. La bouche est très minérale et désaltérante.

Le Pernand Vergelesses blanc est l’allié des poissons, des sushis, des pâtes ou risotto aux coquillages ou crustacés. Il s’accorde également très bien avec des fromages de chèvre, ou de l’Abondance.

Les appellations de Bourgogne