1

Vins Bâtard-Montrachet

L’AOC Bâtard-Montrachet, située dans le vignoble de la Côte-de-Beaune, est une très petite appellation produisant exclusivement des vins blancs. Mais pas n’importe lesquels, des vins blancs classés Grand Cru, qui accompagneront à merveille des mets nobles. Voir plus sur Bâtard-Montrachet

L'appellation Bâtard-Montrachet

L’AOC Bâtard-Montrachet, 11 hectares de Grand Cru


Appellation créée en 1937, Bâtard-Montrachet se situe dans le sud de la Côte-de-Beaune, et est répartie entre deux communes du département de la Côte-d’Or : Puligny-Montrachet et Chassagne. L’AOC produit des vins blancs classés Grand Cru, très propices à la garde, uniquement à partir du cépage Chardonnay.

Le climat bourguignon se caractérise par un ensoleillement favorable au développement des vignes ainsi que par quelques pluies régulières en mai et en juin, nécessaires pour maintenir le taux d’humidité dont les vignes ont besoin. Le chardonnay est implanté notamment sur des sols calcaires et argileux, relativement durs et épais.

Déguster les vins Bâtard-Montrachet


Ces vins blancs offrent une robe dorée, assez claire, avec des reflets verts. Avec l’âge, le doré sera plus intense. Le nez diffuse des arômes de fleurs blanches, de zestes de citron, de citronnelle, de vanille, d’amande amère, mais aussi d’épices et de miel. Du côté de Puligny, les vins développent des parfums végétaux de fougère.

On peut déceler le beurre et le croissant dans les vins du côté de Chassagne. En bouche, ce sont des vins opulents, profonds, très équilibrés avec une très belle persistance aromatique.

Ces Grands Crus au potentiel de garde remarquable, parfois plus de 15 ans, invitent à une dégustation de mets nobles. Les Bâtard-Montrachet accompagnent ainsi très bien le foie gras, le caviar, le homard, la langouste ou les grosses crevettes cuites à la perfection. Les poissons blancs à la chair ferme tels que la lotte seront aussi sublimés par ces vins blancs.

Les appellations de Bourgogne