1

Vins Coteaux Bourguignons

L’AOC Coteaux Bourguignons est une appellation régionale de Bourgogne. Des vins des trois couleurs y sont produits, à partir de différents cépages et différents terroirs, ce qui crée une belle variété de vins. Voir plus sur Coteaux Bourguignons

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​
L'appellation Coteaux Bourguignons

A la découverte de l’AOC Coteaux Bourguignons


L’appellation régionale peut être produite sur tout le territoire du vignoble bourguignon. Elle était anciennement nommée Bourgogne-grand-ordinaire ou Bourgogne-ordinaire. Les vins des Coteaux Bourguignons peuvent être produits en trois couleurs, mais le vin blanc reste minoritaire. En effet, les cépages blancs ne couvrent que 30 des 268 hectares de l’AOC.

Sont plantés dans les Coteaux Bourguignons un grand nombre de cépages. Le gamay, le pinot noir et le césar sont consacrés à la production de vins rouges et rosés. Le chardonnay, l’aligoté, le melon de Bourgogne, le pinot blanc et le pinot gris sont utilisés dans la production de vins blancs.

Les vignes jouissent d’un climat tempéré océanique, et sont plantés sur des sols très divers : on retrouve des craies, des granites, des calcaires et des marnes selon les parcelles.

3 couleurs et beaucoup de diversité dans les vins des Coteaux Bourguignons


En effet, la multitude des cépages et les différences de sols entraient une grande variété dans les vins. Il est difficile de leur donner une description unique, mais quelques traits communs peuvent être identifiés.

Coteaux Bourguignons rouges

Les vins rouges de l’AOC ont une robe pourpre avec des reflets violacés. Le nez est franc sur les fruits rouges et noirs, comme la fraise, la framboise, le cassis et la mûre. En bouche, les vins élaborés à partir de gamay sont souples, fruités et ont des tanins fins. Le pinot noir apporte quant à lui plus de corps, de richesse et de complexité. Ces vins rouges se dégustent avec des volailles rôties, des viandes rouges en grillades, et des pâtes et riz en sauce tomate.

Coteaux Bourguignons rosés

Les rosés des Coteaux Bourguignons ont une robe rose vif. Le nez dévoile des senteurs de petits fruits rouges comme la groseille ou la fraise des bois, ainsi que des notes de bonbon. En bouche, ces rosés sont frais et fruités. Les rosés sont idéals avec une cuisine légumière : légumes farcis, en wok, en tarte ou quiche… Ils sont également très agréables à l’apéritif avec des rondelles de chorizo.

Coteaux Bourguignons blancs

Les vins blancs ont une robe dorée, assez claire. Le nez offre des parfums de fleurs blanches, notamment d’acacia, et d’agrumes. La bouche se révèle fraîche et sur les agrumes quand le chardonnay est majoritaire, tandis que l’aligoté donne des vins plus vifs. Les Coteaux Bourguignons blancs se marient très bien avec les poissons poêlées ou en papillotes, des pâtes aux fruits de mer comme les coques, ou encore avec le comté.

Les appellations de Bourgogne