1

Vins Meursault

L’appellation Meursault est une des étoiles de la Côte d’Or. Particulièrement réputée pour ces vins blancs, l’appellation produit également des vins rouges. La surface en production, exclusivement située sur la commune de Meursault, équivaut à 400 hectares, dont plus de 95% est dédiée à la culture du Chardonnay. Voir plus sur Meursault

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. ​ ​
L'appellation Meursault

Le vignoble de Meursault remonte à l'Antiquité


La viticulture s’est développée sur la côte de Beaune dès l’Antiquité. Des vestiges de l'époque gallo-romaine permettent d’attester la production viticole à cette époque. Au Moyen-Age, l'extension du christianisme va accélérer le développement viticole de la région bourguignonne, notamment sous l’influence de l'Abbaye de Citeaux. A partir du XVIIe siècle, le développement du commerce et entre autres les accès facilités au marché parisien vont permettre au vignoble de la côte de Beaune de se structurer. Des maisons de commerce et de négoce se mettent en place pour promouvoir la production locale.

La fin du XIXe siècle est marqué par de nombreuses maladies dela vigne qui font mettre à mal le vignoble. Après avoir affronté l’Oïdium puis le Mildiou, le vignoble de Meursault est une des tout premiers à être touché par le Phylloxera. Celui-ci va ravager le vignoble et pousser une partie de la profession à l’abandon. Toutefois, le vignoble va peu à peu se restructurer avec l'apparition des plants greffés résistants, l’évolution des pratiques culturales et l’évolution des délimitations des surfaces plantées.

En 1937, l'appellation d’origine protégée Meursault est créée.

Quels sont les caractéristiques du vignoble de Meursault ?


Le bourg de Meursault est le point central de la Côte de Beaune. Cette appellation est entourée par les communes de Volnay, Monthélie, Puligny-Montrachet et Auxey-Duresses. Le vignoble de Meursault se situe à flanc de coteau, en pentes douces, orientées à l’Est. Les sols datant du Jurassiques sont principalement composés de marnes calcaires. Le calcaire contenu dans les sous-sols permet de produire des vins blancs précis et absolument exquis.

Meursault bénéficie d’une climatologie tempérée avec des hivers froids et des été chauds, le tout étant relativement bien équilibré. Le taux de pluviométrie est relativement favorable à la culture du raisin. L’appellation Meursault n’échappe pas à la règle bourguignonne des climats et possède pas moins de 19 climats classés en 1er Cru.

Le Chardonnay est le cépage indétrônable de l’AOC Meursault


Ce n’est plus un mystère, le fabuleux vin blanc de Meursault est élaboré à partir du cépage « Chardonnay ». À celui-ci, s’ajoute parfois lePinot Blanc. Mais, comme la commune produit une petite quantité de vin rouge, les vignerons cultivent également le « Pinot Noir ».

L’AOC-AOP Meursault est autorisée à fournir un rendement moyen de 5 838 hectolitres de vin par an, soit 40 hectolitres par hectare de vin rouge et 45 hectolitres par hectare de vin blanc. Au total, cette appellation d’origine contrôlée, élabore en moyenne 19 000 hectolitres de vin par an. Le vignoble de Meursault s’étend sur une superficie d’environ 400 hectares ; dont 105 hectares sont des Premiers Crus.

L'AOC Meursault produit des vins uniques sur la côte de Beaune


Le Meursault blanc propose des caractéristiques uniques aux vins blancs issus du Chardonnay. Sa robe est largement reconnaissable, de couleur or aux reflets verts, voire gris. Avec l’âge, sa teinte peut devenir plus soutenue et dévoiler une robe « or bronze », ou ambrée. Sa couleur est limpide et brillante, plus ou moins nuancée selon son âge.

Son bouquet solaire et sa fraîcheur, font du vin de Meursault l’un des plus prestigieux et incomparables vins blancs au monde. Il est le seul à offrir cette délicieuse et subtile saveur noisette, en plus d’une onctuosité incroyable en bouche. Cette onctuosité sans sucre est absolument unique, et rendue possible grâce à la glycérine naturelle du vin.

Le nez est riche, floral et végétal, mais aussi agrémenté de senteur minérale, telle que le silex. Ce vin blanc sec éblouit les sens par la diversité de ses arômes. En bouche, il est riche, gourmand et gras. On perçoit des arômes tels que : l’aubépine et la fougère, l’abricot, le citron, la mirabelle, le miel, la truffe, le pain grillé.

Pour révéler cette intensité aromatique, le vin blanc de Meursault a besoin de maturité. C’est un excellent vin de garde, dépassant même certains vins rouges en longévité dans ses plus belles années. Les vins de Meursault rouges secs, quant à eux, dévoilent des fruits d’une grande finesse. Ils sont des vins au caractère lourd et masculin, à forte teneur en tannin.

Quels sont les grands millésimes de Meursault ?


Ces deux types de vins ont un potentiel de garde très intéressant. Pour le rouge, il varie entre 5 et 10 ans d’âge. Mais pour le blanc, il est compris entre 8 et 15 ans ; et peut aller bien au-delà ! Meursault offre des millésimes incroyables et très recherchés par les amateurs de vins dans le monde.

Avec quel plat déguster un Meursault ?


Les vins de Meursault sont à déguster à toutes les sauces ! Ils vont aussi bien avec les viandes rouges grillées ou rôties ; que les poissons ou fruits de mer. Et enfin, ils sont absolument délicieux au moment du dessert…

Les domaines remarquables de l’appellation Meursault

La Maison Henri Boillot

C'est un domaine familiale chargé d’histoire et profondément ancré dans son territoire. Fondée en 1885 par le Grand-père d’Henri Boillot, le domaine va progressivement s’étendre tout en gardant ses valeurs : la transmission d’un patrimoine, du savoir-faire et de la mémoire, et bien entendu un immense respect de la nature. Henri Boillot compte parmi les défenseurs d’une viticulture respectueuse de son environnement.

Domaine Laurent Boussey

Laurent Boussey représente la 5e génération de sa famille à conduire les vignes du domaine. Fort d’un savoir-faire transmis de génération en génération, il produit en famille des vins d’une grande pureté et dans le respect de l’environnement avec une pratique culturale raisonnée.

Les appellations de Bourgogne

Aloxe-Corton

Auxey-Duresses

Bâtard-Montrachet

Beaune

Bienvenues-Bâtard-Montrachet

Blagny

Bonnes-Mares

Bourgogne

Bourgogne Clairet

Bourgogne Côte d'Or

Bourgogne Mousseux

Bourgogne Passetoutgrain

Bourgogne-Aligoté

Bourgogne-Chitry

Bourgogne-Côte-Chalonnaise

Bourgogne-Côtes-d'Auxerre

Bourgogne-Côtes-du-Couchois

Bourgogne-Coulanges-la-Vineuse

Bourgogne-Épineuil