1

Vin Puligny-Montrachet

L’AOC Puligny-Montrachet, située sur la commune du même nom, produit des vins blancs surtout, et quelques vins rouges souvent peu connus. Le Puligny-Montrachet blanc est très réputé, l’appellation possède d’ailleurs 17 climats classés en Premier Cru. Voir plus sur Puligny-Montrachet
24
28 résultat(s)
Livraison gratuite (9)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (2)
  2. (2)
Direct Producteur (2)
Promotion
  1. (2)
Notes de guides
  1. (3)
  2. (2)
  3. (2)
  4. Voir plus
Millésime
  1. (2)
  2. (6)
  3. (9)
  4. Voir plus
Culture
  1. (1)
  2. (1)
  3. (8)
Voir plus de filtres
24

L'appellation Puligny-Montrachet

L’AOC Puligny-Montrachet, un grand vin de Bourgogne que l'on retrouve en village et en 1er cru


Étendu autour du village de Puligny-Montrachet, le vignoble se situe dans le département de la Côte d’Or. La viticulture s’est réellement développée dans la région dès le XVème siècle, bien que certaines crises comme celle du phylloxéra aient mis en péril les vignes.

Le vignoble a su prouver sa résistance : il s’étend aujourd'hui sur 100 hectares et compte en son sein 17 climats classés en Premier Cru, comme par exemple La Garenne, Sous le Puits, Champ Canet ou encore Les Demoiselles.

Quels sont les cépages autorisés au sein de l'AOC Puligny-Montrachet


Sur ces 100 hectares, seulement 5 sont plantés en pinot noir, cépage utilisé dans la production du vin rouge. Le Chardonnay, quant à lui, trouve en ce terroir l’un de ses sols et climats de prédilection, qui lui permettent de développer tous ses arômes. Le climat de l’AOC est tempéré, et les vignes sont protégées des vents grâce au Mont Rachet. Les sols sont calcaires surtout, même si l’on retrouve des zones de marnes ou d’argiles.

Guide de dégustation et caractéristiques d'un Puligny-Montrachet

Puligny-Montrachet blanc

Le vin blanc de l’appellation a une robe dorée, avec quelques reflets verts, qui gagnera en intensité avec le temps. Le nez est très riche est varié, on retrouve des senteurs de raisin mûr, d’aubépine, de citronnelle et de pomme verte, mais aussi des parfums plus gourmands de pâte d’amande, de noisette, de miel ou de croissant chaud. En bouche, ce vin est rond, concentré, très harmonieux et il offre une belle longueur. C’est un vin de garde.

Puligny-Montrachet rouge

Les vins rouges porteurs de l’appellation Puligny-Montrachet, bien qu’ils soient rares, ne manquent pas d’intérêt. Leur robe est rubis, et devient plus sombre en vieillissant. Le nez offre des parfums de fruits rouges et noirs comme la groseille, la framboise, le cassis et la mûre. On remarque des notes de cuir, de musc, et des senteurs animales avec les années. La bouche est fruitée, offre une belle matière et une harmonie très agréable.

Quel plat avec un Puligny-Montrachet pour un accord mets vins réussi ?


L’AOC Puligny-Montrachet blanc accompagne à merveille des volailles en sauce, le foie gras, des crustacés ou des poissons grillés. On peut aussi le boire avec des fromages comme le chèvre, le coulommiers ou le morbier. Le Puligny-Montrachet rouge se déguste avec du veau, du porc ou des volailles rôties, et il se marie très bien avec le gruyère ou le beaufort.

Quand boire un Puligny-Montrachet et à quelle température ?


Le Puligny-Montrachet est un très grand blanc de Bourgogne, nous vous recommandons de le conserver au moins 3-5 ans avant de l'ouvrir voire 5-8 ans pour les 1er cru. Pour vous faire plaisir partez les 2016 et 2017 sont de très beaux millésimes. Servez-le entre 12 et 14 degrés.

Quel prix pour un Puligny-Montrachet ?


IL faudra compter au moins 50e pour une belle bouteille de Puligny-Montrachet comme par exemple celle du Domaine Bzikot. Dans une game de prix supérieure, faite confiance à la grande Maison Louis Latour. ET enfin pour terminer en beauté un 1er cru du Domaine Jacques Prieur vous régalera.

Sélection de Domaine et château de la région Bourgogne où acheter une bouteille de Puligny-Montrachet

Notre avis sur Les Héritiers de Saint Genys

L’entreprise viticole Les Héritiers de Saint-Genys fut fondée en 2012 à Chassagne-Montrachet sous l’impulsion de Patrice du Jeu. Il s’associé alors à des proches, ainsi qu’aux anciens propriétaires des vignes. Le domaine couvre 13,5 hectares entre la Côte de Beaune et la Côte chalonnaise. Les Héritiers de Saint-Genys entretiennent également une activité de négoce. Basé au cœur du village de Chassagne-Montrachet, le domaine Les Héritiers de Saint-Genys est conduit le plus naturellement possible, en limitant au maximum les interventions extérieures. Outre le Mercurey Premier Cru en rouge et blanc, le domaine viticole Les Héritiers de Saint-Genys propose une multitude de vins prestigieux dont Chassagne Montrachet Premier Cru, Beaune Premier Cru rouge, Bourgogne Aligoté blanc, Meursault Premier Cru, Puligny Montrachet Premier Cru.

Notre avis sur le Domaine Dominique Lafon

Le Domaine des Comtes Lafon fut fondé par Jules Lafon, ancien maire de Meursault et initiateur de la célèbre Paulée de Meursault. Le domaine est depuis resté dans la famille. Il est aujourd’hui géré par Dominique Lafon qui prit la succession de son père en 1984, avec son frère Bruno. Dominique décida dès 1987 de rompre avec les contrats de métayages. La transition se fit progressivement, jusqu’en 1993. Depuis, les 16,30 hectares de vignes sont intégralement exploités par le domaine Dominique Lafon. L’exploitation viticole produit des vins appartenant à 15 appellations dont Volnay, Puligny-Montrachet et Meursault. Les parcelles du domaine Dominique Lafon sont réparties sur 4 communes : Meursault, Volnay, Monthélie et Chassagne.

Notre avis sur le Domaine Bzikot

Après avoir appris son métier aux côtés de son père, Sylvain Bzikot fonda son propre domaine en 2012. Passionné par les vins de Bourgogne issus de la prestigieuse Côte de Beaune, il acquit des parcelles lui permettant d’exploiter la magnifique diversité de ce terroir. Soucieux de l’environnement, Sylvain Bzikot conduit son domaine le plus naturellement possible, en limitant les interventions extérieures. Le travail des sols, ainsi que les vendanges manuelles permettent un meilleur respect du raisin et de la biodiversité. Le Domaine Bzikot produit des vins appartenant à diverses appellations, dont Puligny Montrachet Village, Puligny Montrachet Premier Cru Les Folatières, Auxey Duresses rouge, Bourgogne blanc, Bourgogne rouge, Bourgogne aligoté et Santenay blanc.

Quels sont les meilleurs Puligny-Montrachet ? Découvrez les avis de la communauté Twil


Le vin de l'AOC Puligny-Montrachet obtient la note de 4,13sur 5 (plus de 91 avis) auprès des membres de la communauté Twil. Ces avis proviennent de client Twil et non pas de guide ou critique oenologue. Voici une sélection des 3 cuvées qui récoltent le plus d'avis et disponible à la vente, suivez le guide ! "Le Garenne" 2016 et "Les Combettes" 1er cru en 2015 du Domaine Etienne Sauzet et enfin "Les Levrons" 2018 des Héritiers de Saint-Genys.

Les appellations de Bourgogne

Aloxe-Corton

Auxey-Duresses

Bâtard-Montrachet

Beaune

Bienvenues-Bâtard-Montrachet

Blagny

Bonnes-Mares

Bourgogne

Bourgogne Clairet

Bourgogne Côte d'Or

Bourgogne Mousseux

Bourgogne Passetoutgrain

Bourgogne-Aligoté

Bourgogne-Chitry

Bourgogne-Côte-Chalonnaise

Bourgogne-Côtes-d'Auxerre

Bourgogne-Côtes-d'Auxerre Rosé

Bourgogne-Épineuil

Crémant-de-Bourgogne

Crème de fruits

Criots-Bâtard-Montrachet

Echézeaux

Fixin

Gevrey-Chambertin

Givry

Givry Premier Cru

Grands-Echézeaux

Irancy

La Grande-Rue

La Tache

Ladoix

Latricières-Chambertin

Liqueur

Mâcon

Mâcon-Bray

Mâcon-Solutré A.O.C.

Mâcon-Villages

Maranges

Marsannay

Mazis-Chambertin

Mazoyères-Chambertin

Mercurey

Meursault

Montagny