1

Les suggestions de l'équipe Twil dans l'appellation Saint-Véran

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
L'appellation Saint-Véran

Le vin de Saint-Véran fait partie des plus grands crus de Bourgogne. L’Appellation d’Origine Contrôlée de Saint-Véran est située dans le département de la Saône-et-Loire, et jouit d’un emplacement de choix. En effet, l’appellation est étendue sur deux îlots séparés par une partie de l’appellation voisine de Pouilly-Fuissé. Un climat tempéré lui confère une formidable qualité de culture, ce qui contribue à proposer un vin de prestige, mais également d’excellents crus régionaux.

Une région célèbre pour la qualité de son Saint-Véran


La région de Bourgogne est indéniablement connue de tous pour la qualité des vins qu’elle produit. En effet, le vignoble de Bourgogne possède près de 84 appellations, dont celle de Saint-Véran. Véritable joyau, le vignoble de Saint-Véran s’étend sur les communes de Leynes, Prissé et Davayé, Chasselas, Chânes, etc. Cette appellation de renom offre uniquement du vin blanc, surnommé à l’époque « beaujolais blanc », et est issue du Chardonnay.

Les caractéristiques de ce vin d’exception


L’appellation de Saint-Véran possède une robe jaune clair, or pâle, dégageant des arômes fruités forts comme la pêche ou la poire, mais aussi des senteurs de fougère, d’acacia, ou encore de chèvrefeuille. En bouche, il est aisé de distinguer ses notes sucrées, rappelant avec nostalgie les douceurs d'enfance de l’amande, de la noisette, de la cannelle, voire du miel.

Comment le consommer ?


Son ton franc et tranché lui permet de se mêler avec volupté aux mets les plus sophistiqués. Choisissez un poisson à chair, qui au contact de la touche minérale du vin de Saint-Véran, révélera toute sa qualité. Toute autre préparation marine (poêlées de fruits de mer, risottos…) est aussi parfaitement adaptée à la dégustation des grands crus de Saint-Véran. Les fromages ne sont pas en reste : il n’est pas rare d’accompagner d’une bouteille de Saint-Véran un fromage de chèvre, un Comté, ou bien un Bleu de Bresse.

Les appellations de Bourgogne