1

Vins Auxey-Duresses

Appellation située en plein coeur du vignoble de la Côte-de-Beaune, Auxey-Duresses est ternie par sa proximité avec Pommard. Elle produit pourtant d’excellents vins, en ayant 9 climats classés en Premier Cru. Voir plus sur Auxey-Duresses

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​
L'appellation Auxey-Duresses

L’AOC Auxey-Duresses, petite appellation, grands vins


L’appellation date de 1937, et est située sur la commune d’Auxey-Duresses. Le vignoble s’étend autour des hameaux de Petit-Auxey et de Melin, proche de la Montagne du Châtelet. Elle est implantée sur des côteaux assez pentus à l’ouest de Meursault.

Le vignoble est une ancienne dépendance de l’abbaye de Cluny, qui possédait un pressoir à raisins. Deux siècles plus tard, le vignoble a continué de se développer et compte 9 climats classés en Premier Cru, dont les Duresses, les Grands Champs ou encore la Chapelle.

Les 140 hectares de l’appellation sont répartis entre la production de vins rouges et de vins blancs. Les cépages de l’appellation sont donc le pinot noir et le chardonnay, chacun trouvant un terroir propice à son développement.

En effet, vers la Montagne de Bourdon, les sols sont surtout des marnes et des calcaires avec beaucoup de cailloux. Ils conviennent parfaitement au pinot noir. Vers le Mont Mélian, c’est le chardonnay qui se plaît le mieux. Par ailleurs, le climat de l’appellation est tempéré océanique.

L’AOC Auxey-Duresses, des vins rouges et blancs

AOC Auxey-Duresses Rouge

Ce vin rouge est un vin à laisser vieillir quelques années. Sa robe est couleur rubis. Au nez, on retrouve des parfums de fruits noirs tels que la myrtille, le cassis et la mûre, ainsi que des notes florales de pivoine. La bouche est souple et fine, charnue, aux tanins adoucis quand le vin à quelques années.

En effet, avec l’âge, la bouche sera plus veloutée, avec des notes de cuir, d’épices, de sous bois avec la fougère et les champignons. L’Auxey Duresses rouge sublime les viandes blanches, les brochettes au barbecue, et la charcuterie. Il forme aussi un bel accord avec les pâtes ou risottos à la volaille.

AOC Auxey Duresses Blanc

Les vins blancs de cette appellation ont une robe claire couleur paille. Le nez diffuse des parfums d’amande fraîche, de pomme, de citron, mais aussi des notes biscuitées et minérales avec la pierre à fusil. En bouche, c’est un vin vif à la persistance aromatique agréable, qui devient plus gras avec les années.

L’Auxey Duresses blanc accompagne à merveille les poissons, les crevettes à la sauce piquante, la ratatouille, mais aussi les fromages comme le Bleu de Gex, ou le gorgonzola.

Les appellations de Bourgogne