1

Vins Vougeot

Vougeot est une appellation voisine de Chambolle-Musigny, dans le vignoble de la Côte d’Or. L’AOC produit des vins rouges et des vins blancs sur 15 hectares, plantés en pinot noir et chardonnay, comme c’est souvent le cas en Bourgogne. Voir plus sur Vougeot
L'appellation Vougeot

L’AOC Vougeot, terre de Premiers Crus


L’appellation Vougeot est une appellation Villages de la Côte-de-Nuits. Ses 15 hectares sont situés sur la commune de Vougeot, qui tire son nom d’une petite rivière, la Vouge. 4 Climats de l’appellation sont classés Premiers Crus : Clos Blanc, Les Cras, Les Petits Vougeots et Clos de la Perrière.

Le pinot noir et le chardonnay, cépages de l’appellation, bénéficient d’un climat tempéré océanique, et de sols surtout calcaires et marneux.

Caractéristiques des vins de Vougeot

AOC Vougeot rouge

Les Vougeots rouges ont une robe violet foncé ou pourpre. On décèle des senteurs de violette, de griotte et de cassis dans la jeunesse. Avec les années, le nez dévoile des parfums de sous-bois, de truffe et de feuille morte. La bouche est caractérisée par des tanins fins, un équilibre entre gras et acidité maîtrisé, et une finale sur la réglisse.

On choisit des plats aux saveurs intenses pour accompagner un Vougeot rouge. Les volailles rôties, l’agneau rôti également et les gibiers sont des mets savoureux qui forment de beaux accords. On peut également se tourner vers des plats aux épices, comme un couscous. Avec les fromages, le Vougeot sera idéal avec un reblochon.

AOC Vougeot blanc

Les vins blancs de Vougeots ont une robe or très pâle, parfois grisonnante. Le nez présente des notes florales, avec l’acacia et le chèvrefeuille, ainsi que des notes minérales. On peut parfois ressentir la mangue. Avec le temps, le vin offre des parfums d’ambre, de coing, de figue, et de pain d’épices. En bouche, le vin est sec, corsé, assez opulent.

Pour des accords mets-vin, le Vougeot est l’allié des crustacés délicats comme le homard ou les langoustes. Il sait aussi accompagner les poissons, volailles et ris de veau.

Les appellations de Bourgogne