1

Vins Morey-Saint-Denis

Vins rouges et blancs sont produits dans cette belle appellation qu’est Morey-Saint-Denis, voisine des grandes appellations de Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny. L’AOC compte 20 climats classés Premiers Crus et 5 climats classés Grands Crus...des vins de prestige donc pour Morey-Saint-Denis ! Voir plus sur Morey-Saint-Denis

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. ​ ​
L'appellation Morey-Saint-Denis

L’AOC Morey-Saint-Denis, des bourgognes de grande qualité


L’appellation se situe dans le vignoble de la Côte-de-Nuits, sur la seule commune de Morey-Saint-Denis. Implantée entre les grandes appellations Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny, elle n’a rien à envier à ses voisins. 20 climats de l’AOC sont classés Premiers Crus, dont Les Faconnières, Les Sorbès, Monts Luisants ou encore le Clos des Ormes, et 5 sont classés Grands Crus, comme le Clos-de-la-Roche, le Clos-des-Lambrays ou encore Les Bonnes Marnes.

Le vignoble situé à 17 kilomètres de Dijon est entretenu par les religieux de l’Abbaye de Cîteaux à partir du XIème siècle. Il survit pour notre plus grand bonheur aux crises du phylloxéra au XIXe puis du mildiou au XXème siècle.

Etendue sur 135 hectares, l’AOC Morey-Saint-Denis produit des vins rouges et quelques vins blancs représentant 10% de la production totale. Les cépages principaux sont le pinot noir, le chardonnay et le pinot blanc. Les vignes bénéficient d’un climat océanique, et de sols calcaires ou argilo-calcaires.

Caractéristiques des vins de Morey-Saint-Denis


Le Morey-Saint-Denis rouge a une robe intense, couleur carmin aux reflets violets. Le nez diffuse des parfums de fruits noirs, de fruits rouges et de noyau. On retrouve aussi la violette, la réglisse et les fruits à l’eau-de-vie. Avec les années, le vin développe des senteurs de cuir, de mousse et de gibier. En bouche, c’est un bel équilibre entre la puissance et le fruit, les tanins sont ronds, le vin est charnu.

Il sublimera des viandes au goût prononcé, comme les gibiers à poil ou le canard. Avec les fromages, on choisira le maroilles ou l’époisses.

Les rares vins blancs de l’appellation ont une robe claire. Au nez, on retrouve des notes florales, avec des légers parfums épicés et beurrés. La bouche est ferme, très équilibrée entre l’acidité et le gras.

On déguste le Morey-Saint-Denis blanc plutôt avec des poissons de rivière, ou des quenelles de brochet.

Les appellations de Bourgogne