1

Morey-Saint-Denis

Découvrir l'appellation

  1. 1
  2. 2
  3. 3
L'appellation Morey-Saint-Denis

L’appellation Morey-Saint-Denis est une AOC de la région bourguignonne. Son vignoble est situé entre les vignobles de Gevrey-Chambertin et de Chambolle-Musigny non loin de Dijon. Le terroir, sous un climat tempéré à légère tendance occidentale, se compose d’un sol majoritairement calcaire avec la présence de roche, marnes ou encore sable. Les 115 ha que constitue l’appellation produisent une très grande majorité de vin rouge avec pour cépage du pinot noir mais également du blanc, composé de chardonnay et de pinot blanc.

Les vins de cette AOC


Les vins rouges Morey-Saint-Denis voient leur robe évoluer du rubis écarlate vers un grenat intense et profond. Au nez, c’est une explosion de fruits noirs (myrtille, mûre), macérés (fruits à l’eau-de-vie) mais encore réglisse, ronce, violette. D’abord soutenu et structuré, ils vont bien mûrir. Ils accompagneront à merveille un lapin à la moutarde. Les rares blancs sont très clairs et ont des arômes floraux intense. Leur gras et leur acidité équilibrés iront à merveille avec du poisson d’eau douce.

Les Grands et les Premiers Crus de Morey-Saint-Denis


L’appellation compte 5 Grands Crus : Clos-de-la-Roche, Clos-Saint-Denis, Clos-des-Lambrays, Clos-de-Tart et Bonnes-Marnes et 20 Premiers Crus.

Les appellations de Bourgogne