1

Vins Chambertin

Très réputée, l’AOC Chambertin est une petite appellation de 13 hectares située dans le vignoble de la Côte-de-Nuits. Elle produit exclusivement des vins rouges, vins de caractère classés Grands Crus. Voir plus sur Chambertin

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. ​ ​
L'appellation Chambertin

L’AOC Chambertin, déjà réputée à la Cour de Versailles


Appellation de la Côte-de-Nuits, Chambertin se situe sur la commune de Gevrey-Chambertin. Il s’agit d’une terre de grands vins, puisque toutes les appellations voisines également sont classées Grand Cru.

Les vins de l’AOC Chambertin étaient déjà très connus au XIIIème siècle et à la Cour de Versailles. Vins de rois, ils sont élaborés uniquement à partir du pinot noir, qui trouve un terroir propice à son développement dans la région.

En effet, le vignoble bénéficie d’une belle exposition est, et d’un climat continental que le pinot noir apprécie. Les sols sont calcaires surtout, la terre est brune et l’on retrouve dans la région beaucoup de fossiles.

Caractéristiques des vins de l’AOC Chambertin


Les vins de Chambertin ont une robe rouge rubis, parfois cerise assez sombre. Le nez est net sur les fruits rouges comme la framboise, le cassis et la groseille, et on retrouve aussi des parfums de noyau, de réglisse, d’épices accompagnés denotes florales avec la rose et la violette. On peut parfois déceler des notes de sous bois, de mousse. En bouche, ce sont des vins rouges puissants et opulents, d’une grande volupté. Ils atteignent leur apogée après en moyenne 10 années de garde.

Grand Cru, le Chambertin est un vin de gastronomie et demande un accompagnement à la hauteur. Le Chambertin rouge sublimera ainsi des gibiers, de l’agneau, une côte de boeuf ou d’autres viandes en sauce au vin, le coq au vin par exemple. Pour le déguster avec des fromages, il vaut mieux choisir des fromages à croûte lavée, tels l’Epoisses, le Munster ou le Maroilles.

Les appellations de Bourgogne