1

Vins Saint-Romain

Saint Romain est une appellation du vignoble de la Côte de Beaune. Elle produit des vins rouges et des vins blancs sur la commune du même nom, à partir du pinot noir et du chardonnay, cépages classiques bourguignons. Voir plus sur Saint-Romain

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. ​ ​
L'appellation Saint-Romain

L’AOC Saint-Romain, en Côte de Beaune


Saint-Romain est une appellation Villages de la Côte de Beaune. L’aire de production correspond à la commune de Saint-Romain et ses alentours, représentant 110 hectares. L’AOC compte aussi plusieurs lieux-dits, qui peuvent figurer sur l’étiquette de la bouteille, comme Le Marsain, Sous la Velle ou Combe Mazin.

Le pinot noir et le chardonnay sont, comme ailleurs en Bourgogne, les cépages cultivés sur l’appellation. Le vignoble est soumis à un climat tempéré océanique, les parcelles sont relativement hautes en altitude, jusqu’à 450 mètres. Pour les sols, on retrouve des marnes, des calcaires et enfin quelques argiles idéales pour le chardonnay.

Déguster les rouges et les blancs de Saint-Romain


Les vins rouges de l’AOC offrent une robe rubis foncé, voire cerise. Au nez, on reconnaît les fruits rouges comme la framboise, la groseille et la griotte. Après quelques années de garde, le nez offre des senteurs de fruits mûrs et d’épices, accompagnées de notes fumées. La bouche propose des tanins élégants et fins.

Les Saint-Romain rouges vont parfaitement avec des viandes blanches, des volailles en sauce et des fromages à pâte molle et croûte fleurie comme le brillat-savarin.

En blanc, les Saint-Romain ont une robe typique du chardonnay, dorée avec quelques reflets verdâtres. Le nez décline des parfums de fleurs blanches, avec le tilleul ou l’acacia. On remarque déjà une belle minéralité. Après quelques années, le nez diffuse des fragrances de fruits jaunes mûrs, avec le coing et la mirabelle. En bouche, la minéralité se confirme, le temps offrira plus de rondeur.

Ce blanc est idéal avec des poissons, cuisinés simplement, juste grillés ou à la vapeur. On peut aussi l’associer à une blanquette de veau ou des omelettes.

Les appellations de Bourgogne