1

Vins Maranges

Appellation Village de la Côte de Beaune, Maranges s’étend sur 190 hectares et produit des vins rouges et des vins blancs, même si la quantité de production de ces derniers est minime. L'AOC Maranges accueille 7 climats classés Premier Cru, qui représentent presque 50% du vignoble. Voir plus sur Maranges

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​
L'appellation Maranges

L’AOC Maranges, depuis 1988


L’appellation Maranges a été créée en 1988. Elle s’étend sur quatre communes de la Côte de Beaune : Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges, et enfin Sampigny-lès-Maranges

Sur la montagne des Trois Croix, le vignoble est implanté sur des collines et des vallons, les parcelles sont majoritairement exposées au Sud, à une altitude variant entre 200 et 400 mètres. L’AOC Maranges compte 7 climats classés Premier Cru, dont le Clos de la Boutière, les Clos Roussots et le Clos des Rois.

Le vignoble jouit d’un climat océanique, et l’exposition Sud des parcelles permet aux raisins de se gorger de soleil. Les sols de l’appellation sont essentiellement marneux, ce sont des sols très légers qui apportent de la délicatesse aux baies.

Le pinot noir et le chardonnay trouvent leur terre de prédilection dans la zone de l'appellation. Cependant, la production de vin rouge représente plus de 90% de la production totale, les vins blancs étant produits en quantité très confidentielle.

Déguster les vins de l’appellation Maranges


L’AOC Maranges rouge présente une robe couleurs rubis, avec des nuances couleur framboise et quelques reflets violets. Le nez est très marqué par les fruits, notamment les fruits rouges, parfois confits, et l’on remarque des notes épicées. La bouche est fraîche, grasse, traversée par des notes de réglisse et de poivre. L’acidité est mesurée et les tanins sont chaleureux.

On peut déguster ces vins rouges avec des viandes rouges braisées ou cuisinées avec des épices, des ribs caramélisés, ou avec des fromages à pâte molle à croûte lavée comme le Rollot ou le Pont l’Evêque.

Les Maranges blancs offrent une robe dorée, relativement claire. Le nez diffuse des senteurs de fleurs blanches telles que l’acacia, l’aubépine et le chèvrefeuille. On retrouve des notes minérales avec la pierre à fusil, et le miel peut se faire remarquer avec les années. En bouche, ces vins blancs sont assez vifs, à l’acidité très délicate.

L’AOC Maranges blanc se marie très bien avec des rillettes de poissons, des poissons de rivières grillés ou cuits en papillote. Pour le fromage, on préférera le déguster avec du cantal ou du gouda.

Les appellations de Bourgogne