1
Bourgogne

Jean Marc Brocard

3.9
(21 avis clients)
Le domaine Jean-Marc Brocard est une exploitation viticole située sur la commune de Préhy, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne Franche Comté. Le domaine fait partie des plus grands producteurs de Chablis en agriculture biologique. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - Bettane et Desseauve - Parker Wine Advocate
12

Le Producteur

L’histoire du domaine Jean-Marc Brocard


Jean-Marc Brocard tient du viticulteur Louis Petit tout son savoir de la vigne et de sa culture, ainsi que de la fabrication du vin. Durant les années d’apprentissage à ses côtés, il a appliqué son enseignement principal : « Regarde, tais-toi, apprends. ».
Jean-Marc Brocard est né en 1946 à Chaudenay le Château, en Côte d’Or. Dès la fin des années 60, son père agriculteur le met en garde, car il pressent que l’agriculture n’est plus un secteur suffisamment porteur en vivre sereinement et surtout, pour supporter une famille. C’est pourquoi Jean-Marc Brocard s’oriente vers un BTS bureau d’études et devient ingénieur à Auxerre.
La rencontre avec sa future femme bouleverse son orientation. Sa future belle famille travaille le vin à Saint Bris le Vineux, dans l’Yonne, et va l’initier à cette passion. À la naissance de son premier enfant, Julien, en 1973, Jean-Marc Brocard s’établit à Préhy, toujours dans l’Yonne, en plein cœur du vignoble chablisien et y plante ses premiers ceps. Le domaine Jean-Marc Brocard est né.
Julien, qui a également poursuivi des études d’ingénieur, rejoint ses parents dans le domaine en 1995. S’intéressant de près à la biodynamie, il met en pratique les méthodes ancestrales respectueuses de la préservation de la nature dès 1997 sur une partie du domaine. Le domaine Jean-Marc Brocard est aujourd’hui l’un des plus importants à cultiver ses vignes en agriculture biologique dans le chablisien.

Le vignoble du domaine Jean-Marc Brocard


Le domaine Jean-Marc Brocard s’étend sur 144 hectares. L’encépagement en blanc est presque total, car il représente 139 hectares, ne laissant que 5 hectares pour le vin rouge. L’âge moyen des vignes est de 40 ans. L’exploitation produit en moyenne 900 000 bouteilles par an.
60 hectares du domaine Jean-Marc Brocard sont certifiés en Agriculture Biologique et 40 hectares en Biodynamie.
Tout est mis en œuvre pour respecter le terroir, ainsi que le calendrier naturel des saisons. Les intrants sont élaborés à partir de substances naturelles, afin de proscrire tous les composants chimiques nuisant à l’environnement.

Les vins du domaine Jean-Marc Brocard


Les vins du domaine Jean-Marc Brocard sont réputés pour être francs, purs et minéraux. Les appellations sont multiples et chacune affirme sa propre personnalité.

Les vins blancs du domaine Jean-Marc Brocard

- Bourgogne Aligoté
- Chablis 1er Cru
- Chablis 1er Cru – Vau de Vey
- Chablis 1er Cru – Butteaux
- Chablis 1er Cru – Vaulorent
- Chablis 1er Cru – Fourchaume
- Chablis 1er Cru – Les Beauregards
- Chablis 1er Cru – Montmains
- Chablis 1er Cru – Montée de Tonnerre
- Chablis
- Chablis Grand Cru – Grenouilles
- Chablis Grand Cru – Les Clos
- Chablis Grand Cru – Preuses
- Chablis Grand Cru – Valmur
- Chablis Grand Cru – Bougros
- Chablis Grand Cru - Vaudésir
- Chablis Grand Cru
- Petit Chablis
- Saint Bris

Le vin rouge du domaine Jean-Marc Brocard

- Irancy
8 vins disponibles
entre 13.23 € et 61.95 €
233 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider