1

Accords mets et vins de Fêtes : le plat

Chapon, gibier, poisson, quel vin ira avec mon plat ?

09 Novembre 2018

Une fois que les convives auront dévoré les entrées, il faudra les épater avec le plat de fête que la famille aura passé l'après-midi à cuisiner (ou pas). Qu’est-ce que ce sera cette année ? Un gibier ? Une volaille ? Un poisson ? Beaucoup de possibilités s'envisagent finalement, mais surtout que boire avec chacune ? On vous propose les accords parfaits pour sublimer votre réveillon !

Si vous voulez régaler vos convives avec une bonne viande : 

      • De la volaille rotie : le traditionnel chapon ou la dinde au four, un vrai délice, s’accompagnera d’un vin blanc aromatique et beurré, avec un soupçon de grillé : Un Beaune Blanc ou un Pessac Léognan par exemple. Et puis après tout, c’est Noël, c'est l'occasion de se faire plaisir : un Chassagne-Montrachet ou un Meursault, l’accord n’en sera que meilleur !
      • De la volaille préparée : un suprême de poulet par exemple ? Dans ce cas, on change radicalement de monde, on vous propose d'associer un rouge, fruité et pas trop tannique : un Mercurey ou un Beaune 1er cru, voire un Pommard, soyons fous !
      • Du canard : Pourquoi pas ? Un magret de canard grillé, délicatement saignant ira à merveille avec…Un Bordeaux généreux et tannique, avec du corps et des arômes de fruits noirs : Un Margaux, tout en rondeur et en fruité ou, pour les amateurs de puissance, un Pauillac ou un Saint-Estèphe, plus virils. Enfin, si on souhaite plus de retenue, des tanins plus fondus, alors un Pomerol est le choix tout indiqué : plus souple et plus fruité sur des arômes de fruits rouges, un délice !
      • Ou encore, pour plus de goûts, du gibier : un plat corsé, puissant avec des arômes phénoménaux…Il nous faut un vin qui tienne le choc, solide, puissant, charpenté et aromatique aussi…Un Chinon ou un Cahors seront parfaits, des vins puissants, des tanins, de l’équilibre, des arômes de fruits noirs bien mûrs…Un régal ! Si vous êtes amateur/trice(s) de sensations fortes, dans ce cas, ouvrez un Chateauneuf-du-pape ou une Côte Rotie, ce sera exceptionnel avec un gibier.

 

Pour les adeptes de poissons : un beau poisson entier au four sur la table du réveillon apportera une touche de légèreté à des repas parfois très / trop copieux. Mais qu’est-ce qu’on peut boire avec ? Un poisson au four impliquera normalement un accompagnement : une sauce ou un jus.

      • Si c’est avec une sauce (avec de la crème souvent), c’est vers un vin qui a du « gras » qu’il faudra aller : un Monthélie ou un Meursault, les plus élégants et aromatiques des Bourgogne blancs, avec des arômes de fruits blancs et une texture veloutée. Mais on peut aussi se laisser tenter par un Pessac-Léognan blanc, tout aussi beurré avec un soupçon de grillé.
      • Si c’est avec un jus, alors, il faudra un vin blanc frais avec une belle acidité : un Saumur blanc ou un Entre-deux-Mers blancs seront parfaits.

 

Vous voilà parés à tous les choix possibles pour votre plat de fête. Et vous savez maintenant à quel plat son vin, idéal pour épater tous vos convives ! 

Il faut maintenant choisir le vin pour le/les fromage(s). Que proposer avec un plateau de fromage ? Nous vous proposons des accords vins et fromages.

Si vous préférez passer directement aux desserts, choisissez bien le vin qui ira avec grâce à nos suggestions d'accords vins et desserts.

Et si vous n'avez pas encore choisit le vin avec votre entrée, retrouvez tous nos conseils ICI >

Par avance, bonne dégustation, toujours avec modération.