Marions mer et vin !

Les accords mets & vins

09 Mai 2019

“Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés…” ça y est, vous aussi vous avez la chanson dans la tête ?

 

À l’aube des beaux jours, des envies de produits de la mer vous rappellent que les vacances ne sont plus très loin … Et si Brigitte Bardot avait oublié un détail dans sa chanson ? Qu’est-ce qu’on boit avec ça ?

 

Nous avons ferré pour vous les pépites “coups de cœur” qui s’accorderont parfaitement avec vos produits de la mer. Il faut dire que depuis notre semaine au salon de l’agriculture aux côtés de nos amis de Poiscaille on a envie de prendre le large avec eux et voyager gustativement …

 

Alors levons l'ancre ensemble et voyons comment marier la mer & le vin !



Les accords vins et plateau de fruits de mer

 

Avec les coquilles Saint-Jacques :

 

La saison de la pêche s’arrête en avril, mais vous en trouverez sur les marchés jusqu’à la mi-mai.

L’idéal est de les accorder avec un vin très aromatique doté d’une belle longueur en bouche alliant rondeur et acidité comme le Viré Clessé 2016 du Domaine Auvigue en Bourgogne.

 

Avec les coquillages :

 

Amateur ou Amatrice des grandes marées, vous revenez avec votre bourriche pleine de palourdes et de coques, Le Chablis 2018 de Jean Marc Brocard en biodynamie rendra votre pêche encore plus belle grâce à sa fraîcheur et ses notes citronnées.

Autre option pour accompagner vos crustacés, Le Doré des Bernardins 2016 du domaine des Bernardins dans le Vaucluse va également à coup sûr mettre en valeur vos petites pépites de la mer grâce à sa vivacité en bouche.

 

Avec le homard :

 

Pour les plus chanceux qui pourront orner leur plateau d’un homard, on vous présente une pépite que nos amis de Poiscaille ont adoré ...  le vin blanc L. D'ange d'Alexandre Bain 2014 en biodynamie. Si vous voulez vous faire vraiment plaisir, son prix en vaut la chandelle avec ses notes de fleurs blanches et un final fumé surprenant et éclatant.

 

Avec les huîtres :

 

Pour les plus iodées d’entre elles, celles qu’on trouve actuellement en Bretagne, à Arcachon ou même à Thau en Occitanie, on peut évidemment déboucher une bouteille de Muscadet du Domaine Jo Landron Amphibolite 2017. Ce vin blanc bénéficie d’un élevage sur lies* pendant 4 mois, ce qui lui donne une finesse aromatique rare.

 

Pour des huîtres plus douces et plus charnues que l’on peut dénicher du côté de Marennes Oléron par exemple, un Sancerre Blanc 2017 Les grands champs du Domaine Fouassier peut très bien convenir pour son côté souple, fruité et plus gourmand.



Les accords vins et poissons

 

Pour les poissons blancs à la chair délicate et raffinée, comme le lieu jaune ou le merlu, le Sylvaner 2015 de Albert Hertz  en Alsace convient parfaitement grâce à la fraîcheur qu’il dégage et également grâce à la belle longueur en bouche qu’il possède.

Les poissons à la chair plus dense, comme le maigre ou la dorade peuvent se marier parfaitement avec le Vouvray Tuffo 2014 du Domaine Michel & Damien Pinon pour son côté plus incisif par exemple.



Les accords vins et produits de la mer audacieux

 

Vous aimez surprendre vos amis ? Nous n'allions pas boucler cet article sans vous proposer d’étonnants accords !

 

Un vin rouge :

 

Le Bourgueil 2014 Bio du Château de Minière s’associe de très belle manière avec un carpaccio de thon délicatement préparé. Ce vin a de belles caractéristiques aromatiques pour accompagner ce poisson plutôt gras, ses notes de framboises et de cassis raviront vos papilles à coup sûr.

 

Un vin rosé :

 

Le Rosé Côtes-de-Provence Figuière Première 2018, gourmand et minéral à la fois, aux arômes de fraises et de poivre, s’allie subtilement avec un plat de poulpe cuisiné à la provençale.



Vous n’avez pas le temps de pêcher et vous habitez loin du grand bleu mais vous aimez les produits de la mer frais ? Nos amis de Poiscaille vous livrent !

Leur spécialité : le Casier de le Mer, l’équivalent du panier de légumes en version marine. En direct des pêcheurs français, ils ne jurent que par leur devise : Frais, Durable, Ethique.

Dans une démarche très respectueuse du milieu aquatique et de l’environnement, ils vont vous faire chavirer de bonheur grâce à leurs butins insoupçonnés.

Il suffit de s’inscrire à une formule pour 1, 2 ou 4 fois par mois, sans engagement, et la veille de votre Casier vous pourrez choisir parmi 5 à 15 propositions pour coller parfaitement à votre cave.

La bonne nouvelle c’est qu’ils vous font profiter du code promo. Pour toute inscription avec le code TWIL, le 1er Casier est offert !

J’EN PROFITE !


* Technique de conservation des vins visant à laisser les levures issues de la fermentation pendant le vieillissement.