Foire aux vins : comment réaliser la bonne affaire ?

Les repères pour bien choisir

07 Septembre 2018

Le bon plan dans une foire aux vins n’est pas qu’une question de prix ou de promotion : une bonne affaire est l’adéquation entre ce qui est proposé, ce que vous recherchez et le prix que vous acceptez de payer.

Voici quelques astuces pour trouver cet oiseau rare :

  • Connaître et confronter les offres : chaque année, les catalogues de foires aux vins fleurissent en septembre, alors n’hésitez pas à confronter les propositions et les prix, faites-vous votre avis sur ce qui est proposé et vous saurez où acheter au meilleur prix.
  • Déterminer le budget : Attention à la fièvre acheteuse ! Faites-vous plaisir dans des limites raisonnables. Commencez par faire le point : quels sont les besoins (vins de garde, consommation rapide) ? Quelles proportions ? Quelle gamme de prix ? Votre budget n’est malheureusement pas extensible. Si votre budget initial n’est pas intégralement consommé, profitez de ce rab pour aller vers des bouteilles plaisirs, des révélations, pour découvrir des vins étrangers (Italie, Etats Unis, Espagne, Argentine…) ou des cépages particuliers. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un coup de cœur lors d’une dégustation (pensez à les twiler).
  • Estimer le nombre de bouteilles : Certaines offres vous ont tellement convaincu, pourquoi se limiter à une caisse ? Ne perdez pas de vue que le vin doit être correctement conservé, inutile d’acheter en grande quantité si vous ne pouvez pas stocker correctement. Fixez-vous dès le départ un nombre de bouteilles maximum.
  • Les producteurs : On est souvent rassuré par les grands noms, une garantie de qualité pour le consommateur. Pour autant, certains sites spécialisés comme fr ambitionnent pendant les foires aux vins, mais pas exclusivement, de faire découvrir des artisans-vignerons, des cuvées plus confidentielles, parfois des exclusivités avec toujours de très bon rapport prix / plaisir.
  • Les médailles des salons : Elles sont de bons indicateurs à condition que l’appellation de la bouteille et le salon soient cohérents : une médaille du salon de Strasbourg décernée à un Bourgogne ou un Bordeaux n’a pas grand intérêt, en revanche, une médaille du salon de Macon décernée à un Bourgogne rend la bouteille nettement plus prometteuse.

Vous avez une question, un doute ou simplement besoin de recommandations ? Les conseillers TWIL seront ravis de vous répondre et de vous aider.

Profitez bien de cette nouvelle foire aux vins, et n’oubliez pas de consommer ce merveilleux breuvage avec modération.