Accords mets et vins de Fêtes : l'entrée

Quels vins avec les entrées du réveillon ?

08 Novembre 2018

On ne s'y prend jamais trop tôt pour réfléchir au repas du réveillon. Et c'est un fait, il approche déjà à grands pas. Si si, vous verrez, Noël sera très vite arrivé ! Pour la liste des convives, c'est plutôt facile, pour nous, c'est la famille avant tout. Le sapin trônera dans le salon et on sortira la belle vaisselle. Apéritifs, entrées, plats, desserts, c'est le moment de sortir le grand jeu.

Qu'il y ait du foie gras, des huîtres ou même du saumon pour l'entrée, on en a déjà l'eau à la bouche. Mais au fait, que pouvons–nous boire avec nos entrées pour le réveillon ?

Une chose est sûre, tous les vins ne vont pas avec tous les plats. Mais il y a des incontournables de Noël, des « classiques », même sur les entrées. Nous vous avons listé les principales entrées pour le repas du réveillon et voici, en avant-première, nos suggestions d'accords entrées & vins proposés par l’équipe TWIL : 

 

  • Les coquillages et crustacés : Le réveillon de Noël implique des coquillages et plus particulièrement des huîtres. Dans ce cas, il faut un vin blanc, frais, avec des notes fruitées et une belle acidité : un Sancerre avec ses notes de pommes vertes ou un Riesling, plus aromatique, avec des arômes de pêche, d’abricot et de fleurs blanches. Nous vous conseillons aussi une version plus gourmande peut-être, avec un vin blanc de Graves ou de Pessac-Léognan, avec des petites notes de noisette qui s'associent harmonieusement aux huîtres. Mais, pour ceux qui préfèrent avoir l'embarras du choix, on peut opter pour le plateau de fruits de mer avec du crabe, des crevettes, des langoustines, du homard…Nous aurons besoin d’un vin blanc sec et minéral : un Petit Chablis pour le côté minéral avec une belle acidité. Mais rien n'empêche de se laisser tenter par un vin un peu plus dense, plus riche : un Chablis Premier Cru ou un Condrieu, très amples et parfumés. Pour ceux qui préfèrent les bulles, essayez avec un Champagne Blanc de Blancs de la Côtes des Blancs. 

 

  • N’oublions pas le traditionnel saumon fumé ! Le gras et le fumé du saumon se marieront parfaitement avec, encore une fois, un vin blanc frais : un Pouilly Fumé ou un Montlouis, plus fruité, seront parfaits, leur acidité « coupera » le gras du saumon, lui donnant un côté plus fin et plus léger.

 

  • L'autre entrée phare du réveillon est évidemment le foie gras. Il peut être servi poêlé ou froid sur toast. Attention à l’accord avec le vin car ce sont deux mondes très différents :

 

    • Un foie gras poêlé est plus gras et plus aromatique, il s’accordera à merveille avec un vin…. Rouge, ou rouge ! : un Chinon sera parfait. Mais l’option vin blanc reste ouverte, un Savennières dont le fruité délicat s’harmonisera parfaitement avec le foie gras poêlé.

 

    • Avec le foie gras, pour les toasts, Deux possibilités : un vin blanc sec et aromatique, un Gewurztraminer (une jolie acidité en fin de bouche allège le palais) ou un Saumur blanc. Ou sinon, l’accord classique par excellence, pour les plus gourmands, le Sauternes ou le Barsac.

Attention cependant avec les vins sucrés, ils peuvent provoquer une saturation des papilles, vous ne sentiriez plus les délicats arômes des autres vins servis au cours du repas. N’hésitez pas à boire de l’eau régulièrement. Elle « nettoiera » le sucre laissé par le vin doux. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la suite de votre réveillon et de toutes ses saveurs.

 

Voilà quelques pistes proposées par l'équipe TWIL pour vous aider à sublimer les entrées de votre réveillon.

Vous avez pensé au Champagne pour l'apéritif ? Et pour la suite du réveillon ? Nous vous proposons des accords vins & platsvins & fromages et vins & desserts pour un réveillon au top !

-15%
Alsace
Domaine ZINK
2015 - Blanc - Alsace Riesling
Stock : limité
-10%
Sud-Ouest
Domaine Cauhapé
2017 - Blanc - Jurançon
Stock : 84 bouteilles