1

Top 5 des domaines de Chablis

L’appellation Chablis se situe dans la partie la plus au Nord de la Bourgogne. Mondialement connue, elle produit des vins élaborés à partir de Chardonnay et réputés pour leur minéralité prononcée. Le Chablis est un vin très sec, vif, et d'une remarquable finesse. Le terroir chablisien bénéficie de conditions climatiques et géologiques particulières qui confèrent au Chardonnay leur grande typicité. On parle notamment de sous-sol kimméridgien, un sous-sol riche en sédiments marins, et coquillages fossilisés alternant couches de calcaire et d’argile formés au jurassique supérieur il y a plus de 150 millions d’années. Vin blanc de prédilection pour les apéritifs et les plats à base de fruits de mer, le Chablis s’accorde aisément avec les crustacés comme les viandes blanches. Il existe en outre 4 appellations en Chablis : Chablis (l’appellation Villages), Petit Chablis, Chablis 1er cru et Chablis Grand Cru.

n°1 : Le domaine William Fèvre

Probablement une des premières maisons à laquelle on pense en entendant “Chablis”, le domaine William Fèvre est un vignoble historique créé en 1959 qui propose des vins remarquables par leur pureté. Propriété du groupe Henriot, ce domaine possède le plus vaste vignoble en grands crus de Chablis, avec près de quinze hectares et presque autant en Premier Cru. Cela lui permet d’explorer une large palette de terroirs exceptionnels, valorisés par le respect des traditions, une agriculture biologique et une organisation méticuleuse. Didier Seguier, à la tête du domaine depuis 1998, produit des chablis purs et authentiques, avec un travail en biodynamie pour les premiers et grands crus. A ses débuts, le vignoble comptait seulement quelque 7 hectares de vignes. Depuis, il a acquis de nouvelles parcelles pour atteindre près de 78 hectares. Engagé depuis près de 10 ans dans une démarche de respect de la nature et de rendements contrôlés, le vignoble conserve les valeurs familiales qui ont fait sa grandeur tout en exploitant des techniques modernes et en adoptant une attitude visionnaire.

n°2 : Domaine Louis Moreau

Louis Moreau dirige le domaine familial depuis 1994 et lui a donné son nom. Après avoir été formé en œnologie et viticulture en Californie, il revient sur ses terres natales pour reprendre le vignoble installé depuis 6 générations. Son travail s’inscrit dans une logique de respect de la nature et de l’environnement et est guidé par une volonté de sélectionner uniquement les meilleurs plants. Au cours des décennies, le vignoble s’est construit une réputation solide et une clientèle internationale grâce à ses vins élégants et fins. Il effectue des sélections massales, expérimentations et recherches en pépinière pour valoriser au mieux leurs terroirs et élaborer des cuvées toujours plus qualitatives. Il faut mentionner le monopole du domaine, le Grand Cru Clos des Hospices, vinifié séparément et offrant une générosité et une finesse aromatique exceptionnelles. Fait unique en Bourgogne, les vignes du Domaine Louis Moreau sont d’un seul tenant. Mitoyen des Premiers Crus, le terroir est d’une très grande qualité. Une altitude, une hauteur et un climat idéaux et un sol d’anciennes truffières remarquable en ont fait une opportunité rêvée.

n°3 :Chablis de la Maison Albert Bichot

La Maison Albert Bichot reste une valeur sûre pour des Chablis classiques. Maison de négoces, mais également propriétaire de domaines récoltants, Albert Bichot produit de grands Chablis. Petit Chablis, Chablis, Premier Cru ou Grand Cru, il y en a pour tous les goûts. Le domaine Long Depaquit, propriétaire récoltant de la maison Albert Bichot, se situe au centre de Chablis. Magnifique vignoble bordé d’un parc d’arbres centenaires, il met l’accent sur une approche soucieuse de l’environnement : rendements limités et vinifications non-interventionnistes participent à créer des vins authentiques et élégants fidèles aux traditions chablisiennes. Le domaine propose des Chablis classiques et qui font mouche à coup sûr avec des rapports qualité prix imbattables ! Ils sont puissants et aromatiques et possèdent toutes les caractéristiques que l’on attend du Chablis. Il faut immanquablement mentionner le Grand cru La Moutonne, monopole d’exception du vignoble. C’est une cuvée généreuse, aux arômes intenses de fruits à chair blanche et de fleurs.

n°4 :Domaine Gueguen (Céline et Frédéric)

Venant tous deux de familles vigneronnes, Céline et Frédéric Gueguen se sont lancés dans leur propre odyssée en 2013 en créant leur domaine. Bien que récent, le vignoble a fait ses preuves ! Il produit sur 36 hectares de vignes Chablis, Petit Chablis, Premier Cru et Grand Cru ainsi que Saint Bris et Irancy. Après avoir évolué tous deux au sein du fameux domaine Jean-Marc Brocard, celui du père de Céline, le couple s’épanouit désormais dans son propre vignoble où il propose les cuvées qui lui correspondent. En insufflant un nouvel élan au terroir chablisien, il représente l’alliance parfaite entre tradition et modernité en offrant des cuvées conviviales et plébiscitées. Le travail de la vigne est suivi de près afin d’assurer la production de raisins parfaits qui font toute la qualité des vins du domaine Gueguen. La fermentation se fait uniquement avec des levures indigènes

n°5 : Domaine Moreau Naudet

C’est un des vignobles les plus en vogue de Chablis et la clientèle internationale se bouscule pour goûter à ces bouteilles De 1993 à 2016, Stéphane Moreau a hissé ce petit domaine familial, anciennement fournisseur de raisins de négoce, au sommet des grands vins de Chablis en faisant preuve d’intuition, précision et attachement au détail. Constamment épaulé par sa femme Virginie, il a beaucoup observé et expérimenté sur ses vignes et ses cuvées. C’est avec ténacité et courage que Virginie a repris les commandes de la propriété familiale à la mort de son mari. Elle s'attache à poursuivre le travail déjà à l’œuvre et perpétue avec brio les valeurs du vignoble. Avec un travail soigné à la vigne et des filtrations légères et toujours dans la recherche de la maturité parfaite. Au domaine Moreau-Naudet, le Chardonnay s’épanouit dans des Chablis savoureux et gouleyants que nous recommandons sans réserve ! En quelques années, Virginie s’est démarquée par son assurance sereine, son énergie phénoménale, son opiniâtreté. Les vins ont besoin d’être conservés en cave quelques années avant de dévoiler toute leur complexité. Expressifs et intenses, profonds et charnus, fins et délicats, ce n’est pas sans raison qu’ils sont comparables aux Chablis Dauvissat et Raveneau.