1

Vin Mercurey

L’AOC Mercurey est située au cœur de la côte de Chalonnaise à l’ouest de Chalon-sur-Saône. Étendue sur 650 ha, cette appellation est une des plus grandes de Bourgogne. Reconnu pour ses vins rouges issus du Pinot Noir, il ne faut pas en oublier les vins blancs floraux, épicés et gourmands. Cette AOC présente 32 climats classés en premier cru. Voir plus sur Mercurey
Top rouges
Top blancs
Promos
Top communauté
Vins d'exception
Bio
24
108 résultat(s)
Livraison gratuite (49)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (2)
  2. (34)
  3. (47)
Direct Producteur (19)
Promotion
  1. (2)
  2. (8)
  3. (1)
Notes de guides 🍷
  1. (1)
  2. (1)
Voir plus de filtres
24

L'appellation Mercurey

L'AOC Mercurey offre un très bon rapport qualité prix en Bourgogne


Les premières traces d’un vignoble à Mercurey remontent à des écrits datants de 312. Au Moyen-Âge le vignoble se développe tout comme le commerce des vins qui sont alors vendus sous le nom de « vins de Beaune ». C’est au XIXe siècle grâce aux familles de négociants que les vins de Mercurey prennent leur propre identité commerciale et revendique leur particularité. Les familles de négociants vont construire de beaux domaines sur l’appellation.

La première classification du vignoble de Mercurey en climat date de 1899.

En 1923, la communauté viticole se regroupe pour intenter un procès aux vignerons du village voisin qui utilisent à tort la réputation des vins de Mercurey pour vendre leur produit. Suite au gain de ce procès et à la motivation des producteurs, alors regroupés en syndicat de défense, l’AOC Mercurey est reconnue par l’INAO en 1936. La liste des climats bénéficiant de la mention « premier cru » est reconnue en 1943. La volonté de protéger l’AOC est la principale mission de la Confrérie Chanteflûte créée en 1971.

La plus grande catastrophe pour le vignoble de Mercurey date des violents orages de l’été 1980. Le vignoble et les villages sont sous les eaux mais la motivation des producteurs de retrouver leur vignoble, leur permet de le reconstruire et de l’amener au plus haut niveau. Les vins de Mercurey ont gagné en réputation, ils concurrencent désormais les vins de la Côte d’Or avec un rapport qualité-prix raisonnable.

L'AOC Mercurey bénéficie d'une diversité géologique ou s'épanouissent les cépages Chardonnay et Pinot Noir


L’AOC s’étend sur 650 ha, sur les communes de Mercurey et de Saint-Martin-sous-Montaigu. Le relief viticole est dans la continuité de celui de la Côte d’Or, allongé selon la direction nord/sud. Situé à l’ouest de Chalon-sur-Saône, le vignoble de l’appellation est implanté sur les flancs de la vallée du Girou (autrement dit le Val d’Or). Ces deux versants (Nord et Sud) sont eux-mêmes divisés en 4 vallées perpendiculaires au Girou. Les sols sont issus des roches sédimentaires (calcaire et marne) qui datent du Jurassique. La particularité de Mercurey c’est que l’on peut retrouver chaque étage géologique sur l’AOC.

Cette complexité géologique donne 5 familles de sols et de sous-sols dont la répartition est éparpillée sur l’AOC. On retrouve des sols calcaires caillouteux peu épais sur un socle calcaire (240 ha), des sols calcaires reposants sur un socle marneux avec tantôt une tendance sableuse tantôt une tendance calcaire (190 ha), des sols constitués de cailloutis avec une couleur rouge reposants sur un substrat marneux (190 ha), des sols profonds constitués d’argile mêlé au calcaire (70ha) et des sols à colluvions localisés de part et d’autre de la vallée du Girou dont l’origine est liée à l’érosion des sous-sols supérieurs.

Le Pinot Noir représente 90% de l’encépagement et les 10% restants sont plantés en Chardonnay. Le climat est un climat océanique dégradé contrebalancé par des influences continentales et méridionales. Les été sont ensoleillés et les hivers frais. Les précipitations sont réparties tout au long des saisons.

Guide de dégustation et caractéristiques du Mercurey

Mercurey Blanc

Les vins blancs issus du Chardonnay présentent une robe dorée avec des reflets verts. Le bouquet aromatique développe des notes de fleurs blanches, de fruits secs (amandes et noisettes), d’épices avec parfois une note de minéralité. La bouche est savoureuse et riche. Ils présentent une belle longueur.

Mercurey Rouge

Les vins rouges issus du Pinot Noir ont une robe rubis. Le nez présente des notes de fruits rouges tels que la framboise, la fraise et la cerise. Le vieillissement donne des notes de sous-bois, de tabac et de fèves de cacao. La bouche est riche, fruitée et charnue. Les tanins apportent parfois un peu de fermeté dans la jeunesse. Il est donc préférable de les consommer après quelques années de vieillissement.

Quel plat avec un Mercurey rouge ou blanc pour un accord met vin réussi ?


Les vins blancs se dégustent en apéritif mais aussi sur des poissons grillés ou en sauces, des fruits de mer cuisinés ou sur des plats asiatiques. Ils accompagnent un plateau de fromages à pâte dur.

La richesse des vins rouges accompagnera une pièce de bœuf ou d’agneau mais aussi des viandes blanches telles que du porc rôti ou de la volaille mijotée. Ils se dégustent sur un plateau de fromages.

Les bonnes années de l'appellation Mercurey


Les grands millésimes pour les vins blancs de Mercurey sont 1928, 1929, 1937, 1945, 1947, 1949, 1950, 1952, 1953, 1959, 1961, 1962, 1966, 1969, 1971 et 1978. Plus près de nous on peut noter les millésimes 2002, 2005, 2010 et 2014.

Les grands millésimes pour les vins rouges de Mercurey sont 1928, 1929, 1937, 1945, 1947, 1949, 1953, 1957, 1961, 1962, 1966, 1969, 1971, 1978 et 1990. Plus près de nous on peut noter les millésimes 2005, 2009 et 2015.

Quand boire un Mercurey et à quelle température ?


Le Mercurey a un potentiel de garde de 3-5 ans voire 5-8 ans pour les 1ers crus. Nous vous recommandons de le boire à une température de 14-16 degrès.

Quel prix pour un Mercurey


A moins de 20€ vous pouvez partir sur le Mercurey rouge 2016 de la Maison Paul Reitz ou bien "Le bois Cassien - Monopole" en rouge de la Maison Chanzy. Dans une gamme de prix supérieure, le gros coup de coeur de toute l'équipe, le Mercurey Vieilles Vignes 2018 en rouge de chez Louis Max. Pour se faire vraiment plaisir le "Clos Marcilly 1er Cru" 2018 en blanc des Héritiers de Saint-Genys.

Sélection de domaines et châteaux où acheter une bouteille de Mercurey

Notre avis sur le domaine De Villaine

Le domaine De Villaine est bien entendu un des acteurs incontournable du vignoble de la Côte Chalonnaise. Ce domaine appartient à Aubert De Vilaine et sa femme, Pamela, repris depuis 2001 par Pierre de Benoist, son neveu. La méthode culturale appliquée au domaine depuis 1986, respecte les principes de l’agriculture biologique. L’aligoté de Bouzeron est l’emblème du Domaine mais toutes les appellations de la Côte Chalonnaise y sont représentées dont l’AOC Mercurey. Les vins sont fins, élégants et transmettent les caractéristiques de leur terroir d’origine.

Notre avis sur le domaine François Raquillet

Le domaine François Raquillet est installé à Mercurey. Repris par François Raquillet et son épouse depuis 1990, le domaine s’étend sur 14 ha de la côte Chalonnaise. Le travail à la vigne et au chai est minutieux afin d’obtenir des vins blancs et rouges de grande qualité, équilibrés et harmonieux.

Notre avis sur le Château de Chamirey

Le Château de Chamirey est implanté à Mercurey. La famille Devillard en est propriétaire depuis 1934. Le domaine s’étend sur 37 ha dont 15 ha en premier cru, réparti sur le vignoble de Mercurey. Ils possèdent notamment les monopoles « La mission » en blanc et « Le clos des ruelles » en rouge.

Quels sont les meilleurs Mercurey ? Découvrez les avis de la communauté Twil


Le vin Brouilly obtient la note de 4,28 sur 5 (plus de 148 avis) auprès des membres de la communauté Twil. Ces avis ne proviennent pas de guide/critique oenologue mais de clients Twil. Voici une sélection des 3 cuvées qui récoltent le plus d'avis et disponible à la vente, suivez le guide ! Le Mercurey blanc 2019 de la Maison L. Tramier et Fils, le "Clos Voyens Premier Cru" en rouge de la Maison Chanzy et enfin le "Clos Marcilly 1er cru" en rouge des Héritiers de Saint Genys.

Les appellations de Bourgogne

Aloxe-Corton

Auxey-Duresses

Bâtard-Montrachet

Beaune

Bienvenues-Bâtard-Montrachet

Blagny

Bonnes-Mares

Bourgogne

Bourgogne Côte d'Or

Bourgogne Mousseux

Bourgogne Passetoutgrain

Bourgogne Rosé

Bourgogne-Aligoté

Bourgogne-Chitry

Bourgogne-Côte-Chalonnaise

Bourgogne-Côte-Saint-Jacques

Bourgogne-Côtes-d'Auxerre

Bourgogne-Côtes-d'Auxerre Rosé

Bourgogne-Côtes-du-Couchois

Bourgogne-Coulanges-la-Vineuse

Bourgogne-Épineuil

Bourgogne-Grand-Ordinaire

Crémant-de-Bourgogne

Crème de fruits

Criots-Bâtard-Montrachet

Echézeaux

Fixin

Gevrey-Chambertin

Givry

Givry Premier Cru

Grands-Echézeaux

Griotte-Chambertin

Irancy

La Grande-Rue

La Tache

Ladoix

Latricières-Chambertin

Liqueur

Mâcon

Mâcon Supérieur

Mâcon-Bray

Mâcon-Chardonnay

Mâcon-Solutré A.O.C.

Mâcon-Villages

Maranges

Marsannay

Marsannay rosé

Mazis-Chambertin

Mazoyères-Chambertin

Mercurey