1

Mercurey Domaine de la Bressande Antonin Rodet Vin Blanc | Mercurey

2016 | 75cl
Photo non contractuelle. Millésime vendu : 2016
Mercurey Domaine de la Bressande - Antonin Rodet - 2016 - Blanc
Image précédente Image suivante
  • Classique Classique
  • Plaisir Plaisir
Épuisé
En quelques mots ...

Les raisins sont récoltés à la main puis transportés dans des caisses de 16 kilos environ. Pressurage pneumatique suivi d’un débourbage à froid entre 16 et 24h, ayant pour but d’éliminer les bourbes grossières. Fermentations alcooliques en cuves inox thermo-régulées pour un contrôle précis des températures et une homogénéité de la cuvée puis entonnage en fin de fermentation. Elevage en fûts de 228 litres sur lies fines durant 8 moi avec un bâtonnage occasionnel (2 fois par mois environ) jusqu’à la fermentation malo-lactique. Notes de dégustation Robe : beau jaune doré, brillant. Nez : des notes florales (fleurs blanches) et délicatement épicées (poivre blanc). Palais : l'attaque en bouche est florale. Des arômes d’amande et de poire suivent, soutenus par une belle structure et une bonne persistance aromatique. Accords mets et vins À déguster sur une cassolette d'escargots, des volailles ou des viandes blanches, et les fromages de montagne, comme le Comté ou le Beaufort. Potentiel de garde Déjà agréable à boire, il se conservera aisément jusqu'à 5 années en cave. Température de service Servir idéalement à une température de 13 / 14 °C. Millésime : 2017 En 2017, la Bourgogne tire son épingle du jeu, tant au niveau de la qualité que de la quantité. Après plusieurs années de récoltes impactées par les aléas climatiques, Antonin Rodet retrouve, avec 2017, une récolte dont les volumes permettront de satisfaire ses marchés. Mais pas seulement ! Les vins donnent d’ores et déjà envie de découvrir ce millésime élégant. La vigne ayant reconstitué ses réserves pendant l’hiver, elle profite pleinement du printemps très estival, prenant dès le débourrement (début avril) une avance qu’elle conservera jusqu’aux vendanges. Tout s’enchaîne sans temps mort. Dès la mi-juin, les parcelles sont en fleurs, puis très rapidement en fruits. La précocité du millésime se confirme. L’été connaît quelques épisodes caniculaires, qui alternent avec une météo plus mitigée. Le manque d’eau se fait ressentir sur certaines parcelles allant jusqu’au blocage de la maturation. Cependant une pluie tout début septembre permettra de relancer la maturation dans ces vignes. La récolte a débuté le 6 septembre dans nos vignes pour se terminer le 20 septembre pour les parcelles les plus tardives. La qualité sanitaire des raisins était très bonne, rendant l’utilisation des tables de tri anecdotique. L’enthousiasme était général au regard de cette belle matière première, à la maturité très satisfaisante, et aux volumes récoltés. Les blancs ont été ramassés avec une très bonne maturité, l’élevage en fût a vite offert des vins avec un très bel équilibre.

La dégustation

L'oeil

Un joli jaune doré, brillant.

Le nez

Des arômes de fleurs blanches et de poivre blanc.

Vin Epicé | Floral | Fruité

La bouche

L'attaque est florale, avec des arômes d’amande mais aussi de poire. Une belle structure accompagnée d'une bonne persistance aromatique.

Vin Aromatique | Fruité | Long

Fiche Technique

Garde

6 ans

Apogée

2020

Service

10°C

Cépages Chardonnay

Terroir Argilo-calcaire.

Type culture

-

Alcool

-

Cont.

75cl

Carafage

30 min.

Accords Mets & Vins

Entrées

Apéritif.

Viandes

Volaille de Bresse.

Légumes

Risotto au poireau.

Fromages

Fromages de chèvre, comté.

Avis clients
1

4.5/5

(1 avis client)

Vous l'avez goûté ?

Je donne mon avis

Antonin Rodet

Antonin Rodet est un domaine situé dans la région Bourgogne en France, et qui produit 5 vins disponibles à l'achat, dont le vin Mercurey Domaine de la Bressande 2016.