1

Vin Côtes-de-Nuits-Villages

L’appellation Côte de Nuits-Villages s’étend sur des parcelles situées aux deux extrémités du vignoble du même nom, en Côte d’Or. Elle produit des vins rouges surtout et quelques vins blancs, à partir du pinot noir et du chardonnay. Voir plus sur Côtes-de-Nuits-Villages
24
16 résultat(s)
Livraison gratuite (8)
Couleur
  1. (2)
  2. (14)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (6)
  2. (6)
Direct Producteur (8)
Notes de guides
  1. (1)
Millésime
  1. (2)
  2. (1)
  3. (4)
  4. Voir plus
Culture
  1. (1)
  2. (1)
  3. (4)
Voir plus de filtres
24

L'appellation Côtes-de-Nuits-Villages

A la découverte de l’AOC Côte de Nuits-Villages


L’appellation s’étend sur deux zones distinctes au sein du vignoble de la Côte de Nuit. La première, située au Nord, proche de Dijon, comprend les communes de Fixin et Brochon. Dans la zone du Sud, l’appellation est située sur les communes de Comblanchien, Corgoloin et Premeaux-Prissey.

Obtenue en 1964, l’AOC est forte de 165 hectares, dont 155 réservés aux vins rouges. Les cépages de l’appellation sont le pinot noir et le chardonnay, cépages phares de Bourgogne. Les vignes s’épanouissent au sein d’un climat océanique frais, et connaissent une grande variété de sols : calcaires, limons, et cailloux selon les parcelles.

Guide de dégustation et caractéristiques du Côte de Nuits-Villages

Côte de Nuits-Villages rouge

Les vins rouges, majoritaires dans l’AOC, se caractérisent par une robe pourpre, parfois grenat. Le nez diffuse des senteurs de fruits rouges, de groseille, de cerise et de cassis notamment. Des notes de sous bois, d’humus, et d’épices comme la cannelle sont fréquentes. En bouche, les vins sont puissants, gras, dotés d’une belle longueur et de tanins fondus.

Côte de Nuits-Villages blanc

Les vins blancs de l’appellation ont une robe claire, couleur or. Le nez est marqué par les fleurs blanches, avec l’aubépine et l’acacia, ainsi que par la prune. Après quelques années de garde, ce sont des parfums comme la poire, le coing, la figue et les épices douces qui dominent. La bouche est élégante, caractérisée par une belle vivacité.

Quel plat avec un Côte de Nuits-Villages pour un accord met vin réussi ?


Les Côte de Nuits-Villages rouges sont idéals avec des pâtés et terrines campagnardes, mais aussi des viandes rouges, surtout le boeuf et l’agneau, rôties ou en sauce. Côté fromages, ce vin préfère les fromages de caractère tels que l'epoisses. Pour accompagner ce vin blanc, on mise sur les escargots, les poissons grillés ou encore les fromages de chèvre frais, les comtés et beauforts.

Quand boire un Côte de Nuits-Villages et à quelle température ?


Le Côte de Nuits Village qu'il soit rouge ou blanc n'est pas réputé pour être un immense vin de garde contrairement à d'autres appellations Bourguignonne. Nous vous recommandons toutefois de ne pas le conserver plus de 3-5 ans et de servir le rouge entre 16 et 17 degrés et le blanc à une température plus fraîche évidemment, entre 8 et 10 degrés. Dans les 2 cas vous pouvez choisir sans hésitation un 2016, 2017 ou 2018 qui seront parfait à boire dès maintenant.

Quel prix pour un Côte de Nuits-Villages ?


Il faudra compter un minimum de 18-20€ pour une bonne bouteille de Côtes de Nuits Village comme par exemple le millésime 2017 de la Maison Paul Reitz. Dans une gamme de prix un peu supérieure, vous pouvez partir sur le millésime 2019 du Domaine Dupasquier et Fils. Et enfin pour une belle occasion, "Les Monts de Boncourts" 2018 en blanc du Domaine Chopin et Fils.

Sélection de Domaines et Producteurs de la région où acheter une bouteille de Côte de Nuits-Villages

Notre avis sur la Maison Paul Reitz

Notre avis sur la Maison Chanzy

Notre avis sur le Domaine R. Dubois et Fils



Quels sont les meilleurs Côte de Nuits Villages ? Découvrez les avis de la communauté Twil


Le vin de l'appellation Côte de Nuits-Villages obtient la note de 4,03 sur 5 (plus de 149 avis) auprès des membres de la communauté Twil. Ces avis ne proviennent pas de guide/critique oenologue mais de clients Twil. Voici une sélection des 3 cuvées qui récoltent le plus d'avis et disponible à la vente, suivez le guide ! "Côte de Nuits-Village 2017 de chez Edouard Delaunay, le Côte de Nuits Village 2016 de chez Albert Bichot et enfin de le Côtes de Nuits Village 2018 du Domaine d'Ardhuy.

Les appellations de Bourgogne

Aloxe-Corton

Auxey-Duresses

Bâtard-Montrachet

Beaune

Bienvenues-Bâtard-Montrachet

Blagny

Bonnes-Mares

Bourgogne

Bourgogne Clairet

Bourgogne Côte d'Or

Bourgogne Mousseux

Bourgogne Passetoutgrain

Bourgogne-Aligoté

Bourgogne-Chitry

Bourgogne-Côte-Chalonnaise

Bourgogne-Côtes-d'Auxerre

Bourgogne-Côtes-d'Auxerre Rosé

Bourgogne-Épineuil

Crémant-de-Bourgogne

Crème de fruits

Criots-Bâtard-Montrachet

Echézeaux

Fixin

Gevrey-Chambertin

Givry

Givry Premier Cru

Grands-Echézeaux

Irancy

La Grande-Rue

La Tache

Ladoix

Latricières-Chambertin

Liqueur

Mâcon

Mâcon-Solutré A.O.C.

Mâcon-Villages

Maranges

Marsannay

Mazis-Chambertin

Mazoyères-Chambertin

Mercurey

Meursault

Montagny