1

Vin Griotte-Chambertin

Grands crus du vignoble de la côte de Nuits, les Griotte-Chambertins sont des vins de très haute tenue et à la réputation mondiale. Voir plus sur Griotte-Chambertin
Vins d'exception
24
8 résultat(s)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Millésime
  1. (3)
  2. (1)
  3. (1)
  4. Voir plus
Commande Mini
  1. (5)
  2. (3)
Format
  1. (7)
  2. (1)
L'appellation Griotte-Chambertin

Histoire de l'appellation Griotte-Chambertin


Les vignobles de la Côte de Nuits sont réputés depuis le haut moyen-âge, et notamment depuis 1395 et l'interdiction du Gamay au profit du Pinot noir. L'AOC existe depuis 1937.

Terroir & Vignoble de l'AOC Griotte-Chambertin


Planté exclusivement de Pinot noir, l'appellation est située face au levant sur la grande côte, proche de Gevrey-Chambertin. Entre 240 et 250m d'altitude, le sol est riche, issu de limons et d'éboulements, argilo-calcaires.

Guide de dégustation et caractéristique d'un Griotte-Chambertin


D'une grande complexité, ce sont des vins d'une belle couleur rubis, tirant vers la cerise noire. Au nez, la complexité aromatique est stupéfiante, alliant fruits rouges mûrs, cassis, réglisse et épices, mais aussi fleurs des sous-bois. Au palais, la richesse est immense, voluptueuse et charnue.

Quel plat avec un Griotte-Chambertin pour un accord met-vin réussi ?


C'est un grand vin qui exige une cuisine à la mesure de sa richesse. On favorisera le gibier, les viandes rouges, et bien sûr la cuisine mijotée au vin.

Quand boire un Griotte-Chambertin et à quelle température ?


Un tel Grand-Cru de Côtes de Beaune se destine à être conservé au delà de dix ans. Jeune, il se boira entre 13 et 15°. Avec de l'âge, on privilégiera une température de service autour de 17°.

Les appellations de Bourgogne