Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Vin Savennières
Le vin de Savennières occupe une place à part dans la fabrication des vins blancs d’Anjou, car il s’agit d’un vin blanc sec, alors qu’ils sont généralement liquoreux dans la région. Le terroir de Savennières est très limité, car il n’occupe que 150 hectares. Un seul cépage est autorisé pour l’AOC de Savennières, il s’agit du chenin blanc, connu également sous le nom de pineau de la Loire ou pineau de Savennières. Voir plus sur Savennières

12
-
Top Vente
-
Top Vente
-
Top Vente
- -11%
L'appellation Savennières
L’histoire de Savennières
Savennières se situe à 15 kilomètres d'Angers, en direction du sud-ouest, sur la rive nord de la Loire. L’aire de l’appellation s'étend sur trois communes : Savennières, Bouchemaine et La Possonnière. La commune de Savennières s’appelait autrefois Saponaria, en raison de la saponaire, une plante herbacée à fleurs roses qui se plaît tant dans les territoires humides près de la Loire. Les vignes sont présentes ici dès l’antiquité.
Durant le Moyen-Âge, les grandes abbayes développent la culture des vignes et déjà de ce vin blanc particulier pour la région. Les moines de Saint-Nicolas d'Angers travaillent avec acharnement la terre pour en tirer le meilleur profit. Ils sont particulièrement actifs durant le XIIe siècle et c’est à eux que l’on doit le vin de Savennières tel qu’il existe aujourd’hui.
Le vin de Savennières connaîtra son heure de gloire, grâce à la comtesse de Serrant qui le fait connaître à la cour de Napoléon 1er. L’AOC Savennières est décrétée le 8 décembre 1952 et devient l’un des trois grands crus de l’Anjou avec le Quart-de-Chaume et le Bonnezeaux.
Quelques chiffres sur Savennières
L’aire de production de Savennières est travaillée par une trentaine de vignerons. Chaque année, ce sont environ 4 000 hectolitres qui sont produits, soit près de 550 000 bouteilles. Le rendement est de 50 hectolitres par hectare. Le vin sec est le plus réputé, mais il peut aussi être demi-sec ou moelleux. Il est conseillé de le conserver au minimum cinq ans avant de le servir à la température idéale de 12 °C. Il est meilleur carafé.
L'appellation Savennières bénéficie d'un climat et des sols accueillants
Ici, les terrains schisteux et le relief vallonné qui protège les coteaux du vent sont propices à la culture de la vigne. Les coteaux sont ventilés sur les bords de la Loire, mais jamais battus par des vents trop forts. Les filons volcaniques fertilisent la terre et dynamisent la production du raisin.
Le terroir est assez varié sur le massif armoricain de l’Anjou et du Nantais. Les schistes et les roches volcaniques constituent la structure principale d’une terre où la vigne se plaît. Le climat du Val de Loire est globalement tempéré. Il bénéficie de l’influence océanique en région Nantaise et en Anjou. Les précipitations sont assez régulières, tout au long de l’année, et les températures restent clémentes, sans jamais aller vers les extrêmes.
Les caractéristiques du vin de Savennières
Le chenin blanc, unique cépage du Savennières, donne à la robe du vin blanc un jaune or profond, avec des reflets de paille. En vieillissant, le vin adopte des nuances ambrées. Le vin peut présenter des reflets verts lorsqu’il est encore jeune. Son nez est extrêmement riche. Vous y reconnaîtrez des arômes de tilleul, anis, pamplemousse, poire, jasmin, pêche blanche, fleurs des champs et fleurs blanches. À mesure que le vin vieillit, il développe des arômes de fruits-secs intenses et complexes.
Sa bouche est persistante, avec une grande puissance aromatique. Toujours très fraîche, elle dégage une forte minéralité. Le vin blanc de Savennières peut être servi dès l’apéritif. Il accompagnera ensuite une andouillette au vin blanc, des poissons cuisinés, comme le carrelet ou la lotte, ainsi que la viande blanche. Il est délicieux aux côtés du poulet à l’Angevine.
Les appellations de Vallée de la Loire
Anjou Mousseux
Anjou-Coteaux-de-la-Loire
AOC Fiefs-vendéens
Chaume 1er cru des Coteaux-du-Layon
Coteaux-d'Ancenis
Coteaux-de-Saumur
Coteaux-du-Vendômois
Côtes-d'Auvergne
Fiefs-Vendéens-Mareuils
Gros-plant du Pays nantais
Montlouis-sur-Loire Pétillant
Mousseux
Pouilly-sur-Loire
Rosé d'Anjou
Saint-Pourçain
Saumur Puy-Notre-Dame
Touraine-Azay-le-Rideau
Valençay
Vin de France - Sans origine géographique
Vin de Pays d'Urfé
Vin de Pays de Loire-Atlantique
Vin de Pays de Vendée
Vin de Pays du Jardin de la France
Vin de Pays du Loir et Cher
Vin de Pays du Loiret