1

Vin Côte-Roannaise

L’AOC Côte Roannaise est située en plein coeur du Massif Central. L’appellation de 215 hectares est une terre d’accueil du Gamay dans la Vallée de la Loire, qui produit des vins rouges et quelques rosés, à boire sur le fruit, dans leur jeunesse. Voir plus sur Côte-Roannaise
Top communauté
Petits prix
Bio
24
26 résultat(s)
Livraison gratuite (15)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (3)
  2. (9)
  3. (9)
Direct Producteur (6)
Promotion
  1. (1)
Notes de guides 🍷
  1. (2)
  2. (1)
Voir plus de filtres
24

L'appellation Côte-Roannaise

L’AOC Côte Roannaise, des côteaux et du gamay


L’appellation Côte Roannaise s’étend sur 14 communes, sur les coteaux à l’Ouest de Roanne, entre Clermont-Ferrand et Lyon. Sur 215 hectares, c’est le gamay qui domine, plantés à des altitudes allant jusqu'à 500 mètres.

Le vignoble jouit d’un climat tempéré, marqué par des influences montagnardes qui donnent des hivers assez froids et des étés frais. Les sols de la Côte Roannaise sont granitiques surtout, et les parcelles les plus basses connaissent des sols sableux.

Les vins de la Côte Roannaise


Les rouges de l’AOC ont une robe cerise, avec quelques reflets violets. Quand les vins sont issus de vieilles vignes, la robe est plus sombre. Le nez est marqué par les fruits rouges, le cassis, la framboise, la cerise, la fraise des bois ou encore la mûre. Des notes épicées sont aussi ressenties, puis la réglisse. En bouche, ce sont des vins rouges légers, fruités, agréables à boire. Quelques vins issus de vieilles vignes ou dont le temps de cuvaison a été plus long seront plus corsés.

Les Côte Roannaise rouges se dégustent accompagnés de charcuterie, des pâtés campagnards, de volailles ou de viandes blanches. Ils vont très bien aussi avec le cantal.

Les rosés de l’appellation sont moins répandus que les rouges. Ils ont une robe saumon, légère et brillante. Le nez est fruité, notamment avec la pomme, la poire et les fruits exotiques. La bouche est nerveuse, fruitée et très fraîche.

Ces vins rosés sont très agréables à l’apéritif, avec une salade d’été ou des grillades. Avec les fromages, on préfère les chèvres ou brebis frais, juste relevés par un peu de poivre.