1

Vins Muscadet

L’appellation Muscadet, issue de la Vallée de la Loire, produit des vins blancs secs à partir du melon de Bourgogne, cépage bourguignon qui est désormais plutôt implanté dans la région nantaise. Voir plus sur Muscadet

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. ​ ​
L'appellation Muscadet

L’AOC Muscadet, une longue histoire avec le melon de Bourgogne


L’appellation Muscadet s’étend sur 81 communes au sud et à l’est de la ville de Nantes. Les vins blancs de l’appellation ne sont produits qu’à partir du melon de Bourgogne. Comme son nom l’indique, ce cépage est originaire de Bourgogne. Pourtant, au XVIème siècle, les vins du Muscadet sont les seuls à être élaborés à partir du melon.

Dans l’AOC, ce cépage recouvre actuellement 1300 hectares, et donne naissance à des vins floraux et rafraîchissants. Les vignes sont soumises à un climat océanique tempéré, et bénéficient d’un très bel ensoleillement en été, tout en conservant des températures fraîches qui préservent les arômes du melon. Les sols sont des granits ou des schistes.

Dégustation du fameux Muscadet


Ce vin blanc offre une belle robe jaune pâle. Son nez est marqué par des arômes de fleurs blanches, d’agrumes et de fruits blancs comme la poire. On retrouve aussi des notes minérales, et très souvent des notes salines, iodées. Au palais, ce vin est très équilibré entre l’acidité et la rondeur. La dégustation provoque immédiatement une sensation de fraîcheur. Si les vins sont vinifiés sur lie, ils sont encore plus frais, et laissent découvrir une rondeur plus franche.

Le Muscadet est un allié inconditionnel des huîtres, oursins et autres fruits de mer. Il accompagne à merveille les différents poissons, cuits ou crus, et les sushis. Un accord est à tester avec les sardines grillées, juste citronnées.

Les appellations de Vallée de la Loire