1

Vins Valençay

L’AOC Valençay se situe dans la Vallée de la Loire, et produit 3 couleurs de vin. Cas unique en France : deux produits portent l’appellation Valençay, le vin, et le fromage de chèvre. Ils forment d’ailleurs de très beaux accords. Voir plus sur Valençay
L'appellation Valençay

L’AOC Valençay, terre de vignes depuis presque 2000 ans


L’appellation Valençay s’étend sur 14 communes de l’Indre et une du Loir-et-Cher. Les parcelles sont situées sur 2400 hectares de la rive gauche du Cher. L’AOC a été reconnue en 2004, cependant, des écrits témoignent de la présence des vignes dès 965, ce qui fait de Valençay un territoire de viticulture reconnu.

Les vins de Valençay existent en trois couleurs et sont produits à partir de différents cépages assemblés : le cabernet franc, le cabernet-sauvignon, le chardonnay, le côt, le gamay, le malbec, le pinot noir et le sauvignon.

Le vignoble bénéficie d’un climat tempéré océanique, et de sols composés d’argiles ou de sables et de graves. C’est ce terroir qui donne leurs particularités aux vins de Valençay.

Déguster les trois couleurs de Valençay

AOC Valençay Rouge

Ce vin développe une robe rouge léger, aux quelques reflets violets. Le nez est franc sur les fruits rouges, accompagnés de notes épicées. La bouche est tannique, dense et fine. Il forme un parfait accord avec des viandes rouges en sauce, ou simplement grillées, on peut également le marier au fromage Valençay.

AOC Valençay Rosé

Un rosé à la robe pâle, qui dévoile des fragrances fruitées. En bouche, on est séduit par la fraîcheur et la délicatesse de ce vin. On le déguste avec des charcuteries fines, ou des mets exotiques.

AOC Valençay Blanc

Le Valençay blanc a une robe jaune-vert. Le nez diffuse des senteurs florales, de bourgeon de cassis et de genêt, ainsi que d’agrumes et de fruits exotiques. La bouche est vive, souple, fraîche, avec une note finale minérale. C’est un vin blanc qui accompagnera à merveille les poissons et les crustacés, sans oublier le Valençay, fromage de chèvre issu du même terroir que le vin.

Les appellations de Vallée de la Loire

Anjou

Anjou Mousseux

Anjou-Coteaux-de-la-Loire

Anjou-Villages

Anjou-Villages Brissac

AOC Fiefs-vendéens

Blanc Fumé de Pouilly

Bonnezeaux

Bourgueil

Cabernet-d'Anjou

Châteaumeillant

Chaume 1er cru des Coteaux-du-Layon

Cheverny

Chinon

Côte-Roannaise

Coteaux-d'Ancenis

Coteaux-de-l'Aubance

Coteaux-de-Saumur

Coteaux-du-Giennois

Coteaux-du-Layon

Coteaux-du-Vendômois

Côtes-d'Auvergne

Côtes-de-la-charité

Côtes-du-Forez

Cour-Cheverny

Crémant-de-Loire

Fiefs-Vendéens-Mareuils

Gros-plant du Pays nantais

Jasnières

Menetou-Salon

Montlouis-sur-Loire

Montlouis-sur-Loire Pétillant

Mousseux

Muscadet

Muscadet-Sèvre-et-Maine

Pouilly-Fumé