1

Vins Savennières

Le vin de Savennières occupe une place à part dans la fabrication des vins blancs d’Anjou, car il s’agit d’un vin blanc sec, alors qu’ils sont généralement liquoreux dans la région. Le terroir de Savennières est très limité, car il n’occupe que 150 hectares. Un seul cépage est autorisé pour l’AOC de Savennières, il s’agit du chenin blanc, connu également sous le nom de pineau de la Loire ou pineau de Savennières. Voir plus sur Savennières

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. ​ ​
L'appellation Savennières

L’histoire de Savennières


Savennières se situe à 15 kilomètres d'Angers, en direction du sud-ouest, sur la rive nord de la Loire. L’aire de l’appellation s'étend sur trois communes : Savennières, Bouchemaine et La Possonnière. La commune de Savennières s’appelait autrefois Saponaria, en raison de la saponaire, une plante herbacée à fleurs roses qui se plaît tant dans les territoires humides près de la Loire. Les vignes sont présentes ici dès l’antiquité.

Durant le Moyen-Âge, les grandes abbayes développent la culture des vignes et déjà de ce vin blanc particulier pour la région. Les moines de Saint-Nicolas d'Angers travaillent avec acharnement la terre pour en tirer le meilleur profit. Ils sont particulièrement actifs durant le XIIe siècle et c’est à eux que l’on doit le vin de Savennières tel qu’il existe aujourd’hui.

Le vin de Savennières connaîtra son heure de gloire, grâce à la comtesse de Serrant qui le fait connaître à la cour de Napoléon 1er. L’AOC Savennières est décrétée le 8 décembre 1952 et devient l’un des trois grands crus de l’Anjou avec le Quart-de-Chaume et le Bonnezeaux.

Quelques chiffres sur Savennières


L’aire de production de Savennières est travaillée par une trentaine de vignerons. Chaque année, ce sont environ 4 000 hectolitres qui sont produits, soit près de 550 000 bouteilles. Le rendement est de 50 hectolitres par hectare. Le vin sec est le plus réputé, mais il peut aussi être demi-sec ou moelleux. Il est conseillé de le conserver au minimum cinq ans avant de le servir à la température idéale de 12 °C. Il est meilleur carafé.

L'appellation Savennières bénéficie d'un climat et des sols accueillants


Ici, les terrains schisteux et le relief vallonné qui protège les coteaux du vent sont propices à la culture de la vigne. Les coteaux sont ventilés sur les bords de la Loire, mais jamais battus par des vents trop forts. Les filons volcaniques fertilisent la terre et dynamisent la production du raisin.

Le terroir est assez varié sur le massif armoricain de l’Anjou et du Nantais. La craie blanche, les schistes et les roches volcaniques constituent la structure principale d’une terre où la vigne se plaît. Le climat du Val de Loire est globalement tempéré. Il bénéficie de l’influence océanique en région Nantaise et en Anjou. Les précipitations sont assez régulières, tout au long de l’année, et les températures restent clémentes, sans jamais aller vers les extrêmes.

Les caractéristiques du vin de Savennières


Le chenin blanc, unique cépage du Savennières, donne à la robe du vin blanc un jaune or profond, avec des reflets de paille. En vieillissant, le vin adopte des nuances ambrées. Le vin peut présenter des reflets verts lorsqu’il est encore jeune. Son nez est extrêmement riche. Vous y reconnaîtrez des arômes de tilleul, anis, pamplemousse, poire, jasmin, pêche blanche, fleurs des champs et fleurs blanches. À mesure que le vin vieillit, il développe des arômes de fruits-secs intenses et complexes.

Sa bouche est persistante, avec une grande puissance aromatique. Toujours très fraîche, elle dégage une forte minéralité. Le vin blanc de Savennières peut être servi dès l’apéritif. Il accompagnera ensuite une andouillette au vin blanc, des poissons cuisinés, comme le carrelet ou la lotte, ainsi que la viande blanche. Il est délicieux aux côtés du poulet à l’Angevine.

Les appellations de Vallée de la Loire

Anjou

Anjou Mousseux

Anjou-Coteaux-de-la-Loire

Anjou-Villages

Anjou-Villages Brissac

AOC Fiefs-vendéens

Blanc Fumé de Pouilly

Bonnezeaux

Bourgueil

Cabernet-d'Anjou

Châteaumeillant

Chaume 1er cru des Coteaux-du-Layon

Cheverny

Chinon

Côte-Roannaise

Coteaux-d'Ancenis

Coteaux-de-l'Aubance

Coteaux-de-Saumur

Coteaux-du-Giennois

Coteaux-du-Layon

Coteaux-du-Vendômois

Côtes-d'Auvergne

Côtes-de-la-charité

Côtes-du-Forez

Cour-Cheverny

Crémant-de-Loire

Fiefs-Vendéens-Mareuils

Gros-plant du Pays nantais

Jasnières

Menetou-Salon

Montlouis-sur-Loire

Montlouis-sur-Loire Pétillant

Mousseux

Muscadet

Muscadet-Sèvre-et-Maine

Pouilly-Fumé