1

Le Top 5 des domaines de Savennières

L’aire de l’AOC Savennières s’étend sur trois communes situées en Anjou : Savennières, Bouchemaine et La Possonnière. Reconnue depuis 1952, l’appellation s’étend aujourd’hui sur 120 hectares de vignes, avec des sols majoritairement composés de schistes et de schistes marneux, sous un climat tempéré océanique dégradé. On y cultive uniquement du Chenin, afin de produire des vins blancs secs ou liquoreux.

n°1 : La Coulée de Serrant

Le domaine de la Coulée de Serrant fait partie de ces producteurs légendaires de l’AOC Savennières. Créé au XIIème siècle par des moines cisterciens à Savennières, le vignoble se situe sur les pentes très accidentées qui sillonnent la Loire. Le domaine comporte deux bâtiments classés à l’inventaire des monuments historiques : les ruines de la forteresse de la Roche aux Moines, bâtiment qui gardait la Loire et où le fils de Philippe Auguste fut vainqueur de Jean Sans Terre en 1214, et une allée fortifiée de 300 mètres nommée le “Cimetière des Anglais”. La renommée des vins de la Coulée de Serrant ne date pas d’hier, Louis XI et Louis XIV les célébrant déjà comme parmi les meilleurs vins de France. Étendu sur 15 hectares de vignes en 100% Chenin et entièrement conduites en biodynamie depuis 1984, le vignoble a créé une appellation d’origine contrôlée en monopole, étendue sur 7 hectares : La Coulée de Serrant. Aujourd’hui exploité par Nicolas Joly, le domaine de la Coulée de Serrant est considéré comme l’un des plus prestigieux de la Loire et certainement le plus mythique de l’appellation Savennières.

n°2 : Patrick Baudouin

Le domaine Patrick Baudouin a été fondé en 1920 par Maria et Louis Juby dans les coteaux du Layon. Avec le temps, une partie des vignes sont laissées en friche, et ce n’est qu’en 1990 que leur petit-fils, Patrick Baudouin, prend la décision de refonder le domaine autour du chai familial et de quelques vignes qui l’entourent. Aujourd’hui, Patrick Baudouin a modernisé et rénové le domaine, l’étendant à 13,5 hectares de vignes dont 10 de Chenin, trois et demi de Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. Enfin, 1 hectare de Savennières a été récemment planté en 2009. Patrick Baudouin suit fidèlement la philosophie de Roger Dion, un géographe non conventionnel qui assure que le terroir n’est guère plus important que l’homme et son action. On peut notamment attribuer à ce dernier la phrase suivante : “Aussi le rôle du terrain, dans l’élaboration d’un grand cru, ne va-t-il guère au-delà de celui de la matière dans l’élaboration d’une œuvre d’art.” Si la production de Savennières n’est que très récente au domaine Patrick Baudouin, il n’en demeure pas moins que sa cuvée Savennières Bellevue ne manque pas d’être saluée par la critique pour ses arômes fruités et sa minéralité.

n°3 : Domaine Laureau

L’histoire du domaine Laureau débute il y a une vingtaine d'années, lorsque Damien Laureau s’installe avec sa femme Florece en 1999 sur des terres à cheval entre les AOC Savennières et Savennières Roche-aux-Moines au coeur de l’Anjou. Florence et Damien sont issus d’une formation d’ingénieurs agricoles, ce qui leur permet d’avoir les premières bases pour cultiver la vigne, mais également entamer une conversion en Agriculture Biologique. Le domaine est certifié Agriculture Biologique depuis 2012, témoignage de l’engagement de ce couple pour mettre en avant des produits du terroir et une terre de qualité qui donne naissance aux vignes et aux raisins essentiels à la production viticole. Ainsi se confirme leur devise “Notre Terre en Lumière”. Le vignoble est traité sans produits de synthèse, ce qui permet d’obtenir les sols les plus sains. Des composts et fumiers bovins sont utilisés en guise de fertilisant et les vignes sont traitées naturellement, sans soufre ni cuivre. Le domaine Laureau produit cinq cuvées en Savennières, toutes en blanc sec.

n°4 : Domaine du Closel

Les racines du domaine du Closel remontent à 1495, avant même la construction du château des Vaults au XVIIème, bâtisse qui surplombe actuellement les vignes. En effet, on date à 1495 les premières traces de viticulture. Depuis le XIXème siècle et l’arrivée de la famille des Las Cases dans le château, le vignoble est géré familialement. Depuis 2001, Evelyne de Pontbriand poursuit la lignée de femmes vigneronnes et convertit le domaine à l’Agriculture Biologique, puis à la Biodynamie sous le label Demeter. Situé à Savennières, le domaine produit naturellement des vins en AOC Savennières, mais également en AOC Anjou Rouge et en Crémant de Loire. Nous vous conseillons vivement les cuvées “Les Caillardières” et “Clos du Papillon” en AOC Savennières.

n°5 : Château d'Epiré

Situé sur le commune de Savennières, le château d'Epiré est une propriété viticole transmise de mère en fille depuis le XIXème siècle (1882). Depuis lors, le savoir-faire et la tradition familiale se sont transmis de génération en génération. Depuis 2018, c’est Paul Bizard, cinquième génération de la famille, qui reprend les rênes du domaine, succédant à Armand et Luc Bizard qui ont agrandi et modernisé le domaine de 1984 à 2018, développement l’exportation et la commercialisation des vins partout dans le monde. Le vignoble du château d’Epiré est situé sur la rive nord nord de la Loire, jonchant un éperon rocheux composé de sols schisteux qui apportent toute leur typicité aux vins de Savennières. Seul le Chenin y est cultivé, donnant des vins secs, minéraux et très frais, notamment grâce au contact des vignes avec les sols schisteux peu profonds.