1
Vallée de la Loire

Vignobles de la Coulée de Serrant

5
(4 avis clients)
La Coulée de Serrant, domaine de Savennières dans la Loire, est aujourd’hui la propriété exclusive de la famille Joly. Le vignoble constitue à lui seul une AOC de seulement 7 hectares et produit trois vins d’appellations différentes : La Coulée Serrant (AOC du même nom, monopole), le Clos de la Bergerie (AOC Savennières-Roche aux Moines) et les Vieux Clos (AOC Savennières). En savoir plus.
Recommandé par
Jancis Robinson - Wine Decider - Le Guide Hachette
12
12

Le Producteur

L’histoire du domaine


Planté au XIIème siècle (1130) par des moines cisterciens à Savennières dans la Loire, la Coulée de Serrant est toujours restée en vigne depuis. Le millésime 2017 est ainsi la 887 ème vendange consécutive.

Situé entre les ruines de la forteresse de la Roche aux Moines, bâtiment qui gardait la Loire et où le fils de Philippe Auguste fut vainqueur de Jean Sans Terre en 1214, et l’allée fortifiée de 300 mètres appelée le “Cimetière des Anglais” (deux sites classés à l’inventaires des monuments historiques), ce vignoble chargé d’histoire sillonne les pentes raides qui surplombent la Loire.

Célébré par Louis XI et Louis XIV comme produisant l’un des meilleurs vins blancs de France, le vignoble de la Coulée de Serrant n’a jamais perdu ses lettres de noblesse.

Les engagements


Cette excellence, le vignoble le doit avant tout à ses méthodes de viticulture et de vinification. Depuis plusieurs siècles, le vignoble est cultivé à la main et à cheval, notamment du fait de la raideur de ses pentes.

Depuis 1984, le domaine est entièrement cultivé selon la philosophie biodynamique. Au cellier, aucune levure supplémentaire n’est ajoutée, aucune chaptalisation n’est effectuée et le vin repose dans des barriques de bois majoritairement vieux afin que le vin respire mieux.

Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 15 hectares en mono cépage Chenin.

Les vins


Les prestigieux vins du vignoble de la Coulée de Serrant nécessitent plusieurs carafages ou une ouverture 24h en amont. On le dégustera au mieux vers les 13/14 degrés.

Le Clos de la Coulée de Serrant est un vin puissant équilibré par une belle profondeur. En bouche, l’attaque est fraîche et minérale, tout en souplesse avec une belle matière élégante, pour une longue finale.

Les Vieux Clos est le moins précis des trois vins mais conserve une très belle énergie qui a le don de nous mettre en forme tout en nous apaisant. Il dévoile des notes décadentes de pomme au four.

Le Clos de la Bergerie se caractérise par un gras amer et des saveurs terriennes virevoltantes. Sa solide carrure lui donne une structure tannique.
10 vins disponibles
entre 39.5 € et 288 €
53 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider