1

Vins Rosé d'Anjou

Rosé-d’Anjou est une appellation du vignoble angevin, il s’agit même de l’AOC la plus exportée de la région ! Les vins rosés de l’AOC sont très appréciés pour leur caractère fruité et frais. Voir plus sur Rosé d'Anjou
L'appellation Rosé d'Anjou

Découverte de l’AOC Rosé-d’Anjou


L’appellation Rosé-d’Anjou peut être produite sur l’ensemble de l’AOC Anjou, ce qui représente 2400 hectares. Les parcelles sont surtout situées dans le Maine-et-Loire, et quelques unes appartiennent aux Deux-Sèvres et à La Vienne.

Les vins rosés de l’appellation sont produits à partir de grolleau, de cabernet franc, de cabernet sauvignon, de gamay, de côt et de pineau d’Aunis. Les vignes bénéficient d’un climat océanique tempéré, relativement sec, souvent associé à la “douceur angevine”.

Deux types de sols caractérisent l’AOC Rosé-d’Anjou, des sols noirs de schistes et des sols blancs de craie.

Dégustation du vin rosé d’Anjou


Les rosés de l’appellation ont une robe framboise, assez brillante, traversée de reflets couleur cerise. Le nez est très marqué par les fruits rouges, notamment la groseille, la fraise et la framboise. Le vin dévoile également des parfums de bonbon anglais et de rose. En bouche, les arômes de fruits rouges se prolongent, accompagnées de notes mentholées et poivrées. C’est donc un vin légèrement perlant, très frais et fruité.

Le rosé d’Anjou est un vin très estival. Il est idéal à l’apéritif, avec des charcuteries fines, des tartes et quiches aux légumes du soleil, des gougères… Il se marie également très bien avec des grillades, des salades sucrées-salées et la cuisine exotique.

Les appellations de Vallée de la Loire