1

Vins Reuilly

L’aire de production du Reuilly est assez modeste, avec seulement 274 hectares. On y retrouve le cépage le sauvignon pour la fabrication du vin blanc, le pinot noir qui servira pour le vin rosé et le rouge, et le pinot gris qui ne sera utilisé que pour l’élaboration du vin rosé. Le terroir du Reuilly est situé à la limite des départements de l'Indre et du Cher, à 30 km au sud de Vierzon. Voir plus sur Reuilly

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​
L'appellation Reuilly

L’histoire du roi Dagobert et du Reuilly


Le nom de Reuilly vient de Rulliacus, dérivé de Rullius. Il s’agit du nom d’un chef de famille qui vécut là pendant l’antiquité. Au moment des invasions barbares, il fonda le village et son nom servit à baptiser l’une des villas gallo-romaines construites à cette époque.

Au début du VIIe siècle, le roi Dagobert 1er, issu de la dynastie mérovingienne est le roi des Francs. Il donne à une congrégation de moines les champs et prairies, ainsi que les vignes qui poussaient déjà sur le territoire de Reuilly. Le vignoble doit fournir la ville médiévale de Bourges, ainsi que la cité de Vierzon.

À la fin du XIXe siècle, Reuilly, comme toute la France, est touché par la crise du phylloxera. Une poignée de vignerons locaux résiste et arrive à reconstituer les vignes, grâce à un travail acharné. L’AOC Reuilly est créée le 9 septembre 1937 pour les vins blancs. Le 24 août 1961, c’est au tour des vins rouges et rosés d’être reconnus par une AOC.

L’aire du Reuilly, entre l’Indre et le Chere


L’aire du Reuilly se situe entre l’Indre et le Cher. Elle est entrecoupée par un plateau agricole. Les coteaux ensoleillés au bord de l'Arnon et de La Théols offrent les meilleures conditions pour la pousse de la vigne.

Les vins de Reuilly, rares, mais délicieux


Avec sa surface réduite, l’AOC Reuilly produit un peu plus de 10 000 hectolitres par an. Moins d’une cinquantaine de vignerons exploitent ce terroir. Le Reuilly est le vin emblématique du Berry.

Le reuilly blanc

Son vin blanc est réputé pour son attaque fraîche et fruitée, et ses arômes à la fois floraux et végétaux. Le sauvignon qui le compose permet de produire un vin blanc sec et fruité, avec une magnifique ampleur. L’œil du Reuilly blanc offre une robe de couleur or, mais très pâle. Son nez décline des odeurs de citron qui se mêlent aux fruits blancs. Le bouche du blanc est particulièrement longue et vous profitez longtemps de ses parfums fruités.

Le blanc de Reuilly s’accorde très bien avec la volaille, ainsi qu’avec les poissons d’eau douce, et notamment la truite.

Le Reuilly rouge

Le rouge est léger, avec des finales soyeuses. Son fruité s’affirme avec des notes rondes et équilibrées. La robe du Reuilly rouge évoque la magnifique couleur du rubis, avec souvent une pointe de grenat. Son nez est empreint de fruits rouges, avec une dominante de cerise toujours présente. Les arômes du rouge sont puissants et ses tanins souples discrets.

Le rouge de Reuilly fait merveille avec la charcuterie, la fricassée de veau et le lapin à la crème. Très prisé au moment du fromage, il a une prédilection pour le fromage de chèvre.

Le Reuilly rosé

Quant au rosé, il est appelé « gris » et représente la spécialité de Reuilly. Sa robe très pâle est facilement reconnaissable, elle peut prendre des reflets saumonés. Son arôme délicat est principalement empreint de pêche blanche. Le rosé « gris » est tendre et délicat. Le nez du rosé évoque les odeurs d’abricot et de pêche. Le vin explose en bouche et embaume le palais d’arômes de fruits, avec des tanins souples.

Le rosé de Reuilly est idéal pour vos barbecues et plus particulièrement les barbecues de poissons. Il est aussi tout indiqué pour l’apéritif.

Les appellations de Vallée de la Loire

Anjou

Anjou Mousseux

Anjou-Coteaux-de-la-Loire

Anjou-Villages

Anjou-Villages Brissac

AOC Fiefs-vendéens

Blanc Fumé de Pouilly

Bonnezeaux

Bourgueil

Cabernet-d'Anjou

Châteaumeillant

Chaume 1er cru des Coteaux-du-Layon

Cheverny

Chinon

Côte-Roannaise

Coteaux-d'Ancenis

Coteaux-de-l'Aubance

Coteaux-de-Saumur

Coteaux-du-Giennois

Coteaux-du-Layon

Coteaux-du-Vendômois

Côtes-d'Auvergne

Côtes-de-la-charité

Côtes-du-Forez

Cour-Cheverny

Crémant-de-Loire

Fiefs-Vendéens-Mareuils

Gros-plant du Pays nantais

Jasnières

Menetou-Salon

Montlouis-sur-Loire

Montlouis-sur-Loire Pétillant

Mousseux

Muscadet

Muscadet-Sèvre-et-Maine

Pouilly-Fumé