1

Vins Saumur-Champigny

Appellation du vignoble de la Loire, dans le département de Maine-et-Loire, Saumur-Champigny produit exclusivement des vins rouges. Frais et aériens dans leur jeunesse, ils deviennent charpentés et épicés en vieillissant...de quoi ravir tous les palais. Voir plus sur Saumur-Champigny

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ​ ​
L'appellation Saumur-Champigny

L’AOC Saumur-Champigny, une étroite relation avec le Cabernet Franc…


L’AOC Saumur-Champigny, forte de 1600 hectares et 130 producteurs, se situe sur la rive gauche de la Loire, sur les communes de Saumur, Chacé, Varrains, Saint-Cyr-en-Bourg, Souzay-Champigny, Turquant, Montsoreau et Parnay.

La viticulture trouve ses racines dans la région dès le IVème siècle, mais connaît un réel essor dès lors que le duc d’Anjou, Henri II, s’empare du trône d’Angleterre au XIIème siècle. Le premier plant de Cabernet franc de la région sera planté 5 siècles plus tard.

Le Cabernet franc reste aujourd’hui le cépage majoritaire de l’appellation. Les vignerons peuvent l’assembler avec du Cabernet sauvignon ou du Pineau d’Aunis, mais ils font souvent le choix de produire des vins 100% Cabernet franc.

L’AOC Saumur-Champigny est une appellation engagée dans la protection de la biodiversité. En effet, un tiers de l’appellation produit des vins biologiques ou est en cours de conversion.

Les vignes de l’appellation jouissent d’un climat océanique tempéré, et de sols argilo-calcaires, qui apportent fraîcheur et humidité optimale aux ceps.

La dégustation des vins rouges de Saumur-Champigny


Les vins rouges porteurs de cette appellation présentent une robe rubis, qui peut devenir violacée ou grenat en vieillissant.

Le nez est très net sur les fruits rouges et noirs comme la framboise, la mûre, et la fraise. On retrouve aussi des parfums floraux avec la violette et l’iris. Selon les cuvées, les vins développent des notes végétales de menthe et de fougère. Avec l’âge, le nez diffuse des senteurs de cuir et d’épices, sur le poivre et le clou de girofle.

La bouche est souple, douce, fraîche dans la jeunesse et avec des tanins plus profonds avec le temps.

Les vins rouges de Saumur-Champigny forment des beaux accords avec l’andouillette, le boeuf bourguignon, des poêlées de champignons et des desserts aux fruits rouges. Dans la jeunesse, ils sont parfaits avec des fromages fins comme une bûche de chèvre, et en vieillissant, ils sublimeront les fromages de caractères comme le roquefort ou le brie.

Les appellations de Vallée de la Loire

Anjou

Anjou Mousseux

Anjou-Coteaux-de-la-Loire

Anjou-Villages

Anjou-Villages Brissac

AOC Fiefs-vendéens

Blanc Fumé de Pouilly

Bonnezeaux

Bourgueil

Cabernet-d'Anjou

Châteaumeillant

Chaume 1er cru des Coteaux-du-Layon

Cheverny

Chinon

Côte-Roannaise

Coteaux-de-l'Aubance

Coteaux-de-Saumur

Coteaux-du-Giennois

Coteaux-du-Layon

Coteaux-du-Vendômois

Côtes-d'Auvergne

Valençay

Vin de France - Sans origine géographique

Vin de Pays d'Urfé

Vin de Pays de Loire-Atlantique

Vin de Pays de Vendée

Vin de Pays des Coteaux Charitois

Vin de Pays du Jardin de la France

Vin de Pays du Loir et Cher

Vin de Pays du Loiret

Vin de Pays du Val de Loire

Vouvray