1

Les suggestions de l'équipe Twil dans l'appellation Pouilly-Fumé

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
L'appellation Pouilly-Fumé

Le Val de Loire est l’une des grandes régions viticoles de France. Elle abrite le Pouilly-Fumé, un blanc sec sauvignon à ne pas confondre avec le Pouilly-Fuissé de Bourgogne. Pouilly-sur-Loire est une commune située sur la rive droite de la Loire, le long de la Nièvre, face à Sancerre. C’est ici que le Sauvignon coule de beaux jours dans le vignoble de 1 200 hectares de Pouilly-Fumé.

Une identité gustative


Mais pourquoi « fumé » ? Deux explications : la première, en raison de la couleur de la petite pruine grise qui recouvre la peau du raisin lorsqu’il est à maturité et que l’on caractérise de « Blanc fumé » ; la seconde, en raison du terroir qui donne ce nez de pierre à fusil au vin, et lui confère un léger goût fumé. Le Pouilly-Fumé devrait donc son nom en partie à la géologie du vignoble où il est cultivé. Dans ce terroir d’argiles à silex, le cépage du sauvignon, appelé le blanc fumé, revêt ici un parfum spécifique évoquant la pierre à fusil, cette odeur émanant du frottement de deux silex. Le cépage fumé exprime ainsi tous ses arômes dans les terres calcaires, sableuses et argileuses des bords de Loire. Le Pouilly-Fumé est un vin très renommé et son cépage est aussi très productif. Les vignerons doivent parfois en contenir le rendement pour viser la meilleure qualité.

Comment déguster le Pouilly-Fumé ?


Les Pouilly-Fumé dégagent des notes de pamplemousse, ce sont des vins à boire dans leur première jeunesse mais certaines cuvées ont un bon potentiel de vieillissement jusqu’à 10 ans. Ils se dégustent à merveille à l’apéritif. Ils sont de parfaits compagnons pour tous les produits de la mer, des coquilles Saint-Jacques aux poissons en sauce. Ils révèlent parfaitement les saveurs des fromages secs en fin de repas. Riches, ils sont à la fois puissants, ronds et frais. Issus de nos meilleurs producteurs, nos vins expriment toutes les facettes de leur terroir.