1

Les suggestions de l'équipe Twil dans l'appellation Coteaux-du-Layon

  1. 1
  2. 2
  3. 3
L'appellation Coteaux-du-Layon

L’AOC Coteaux du Layon est originaire de la sous-région d’Anjou, dans la vallée de la Loire et ne couvre que la production de vins blancs moelleux ou liquoreux. Avec plus de 1 650 hectares de vignes, et entourant près de 27 communes du Maine-et-Loire, parmi lesquels on distingue entre autres Faye-d’Anjou, Rochefort-sur-Loire, ou encore Saint-Lambert-du-Lattay, le vignoble de Layon émerveille tous les palais.

La richesse d’un terroir


Le terroir des Coteaux du Layon se compose de plusieurs types de sols, comme d’un côté les terrasses typiques de schistes, de l’autre les sols de l’Anjou noir. Bénéficiant d’un climat océanique, le vignoble de Coteaux du Layon est en constante exposition au soleil et au vent, ce qui favorise la précocité de la végétation, et permet de récolter des raisins bien mûrs, naturellement sucrés, qui donneront tous leur goût au vin de Coteaux du Layon.

Un cépage aux nombreuses déclinaisons


Le vin Coteaux du Layon est produit avec le cépage le plus célèbre de la Vallée de la Loire, le chenin, aussi appelé pinot de la Loire (pineau). La caractéristique principale de ce cépage est qu’il nécessite, afin d’obtenir un vin concentré et préservé de ses senteurs, des vendanges manuelles par tris successifs de raisins arrivés à surmaturité.

Dégustation de vin Coteaux du Layon


Le vin des Coteaux du Layon délivre des notes de douceur en bouche. Il est rond et plein, de quoi rafraîchir vos repas gastronomiques. Au nez, on retrouve des arômes chaleureux de miel, de fruits confits, et même de citronnelle. Les Coteaux du Layon proposent donc un vin parfaitement adapté à la dégustation de desserts !