1

Vins Crémant-de-Loire

L’appellation Crémant de Loire concerne des vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle qui consiste à effectuer une seconde fermentation en bouteille, ainsi qu’une maturation sur lies et qui doit durer pendant au moins neuf mois. Le Crémant de Loire est le plus souvent blanc, mais il existe également dans une version rosée. Voir plus sur Crémant-de-Loire

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​
L'appellation Crémant-de-Loire

L’histoire du Crémant de Loire


La culture de la vigne fait partie de l’histoire de la vallée de la Loire. Les fameux châteaux de la Loire où vécurent les rois de France attestent de l’intérêt de la région. La vigne était déjà présente ici durant l’antiquité, importée par les Romains. Elle sera ensuite développée par les moines des abbayes pendant la Moyen-Âge.

Durant les XVIe et XVIIe siècles, la Loire est un formidable outil pour le commerce, car elle permet de tout transporter et de rejoindre l’océan. De là, le commerce continue avec des pays étrangers, et notamment les Néerlandais. Le vin blanc est déjà fort prisé, mais il faut attendre le début du XIXe siècle pour que les bulles fassent fureur. Il existait déjà un procédé pour créer des bulles, mais elles étaient grossières et le vin n’était guère apprécié. Désormais, les bulles sont très fines, grâce au principe de la seconde fermentation.

C’est un dénommé Ackermann qui commence à développer la production et le négoce en 1811. Des maisons de vin se spécialisent dans le Crémant de Loire et, avec l’arrivée du chemin de fer, les ventes s’envolent durant la seconde moitié du XIXe siècle.

Il faudra attendre jusqu’en 1975 pour le Crémant de Loire obtienne son AOC. Il doit être élaboré avec du chenin pour le blanc et du cabernet franc pour le rosé.

Le terroir du Crémant de Loire


les vignobles de la Touraine, l’Anjou et le Saumur. Le terroir longe la Loire et ses affluents : le Cher, l’Indre et la Vienne. Sur les deux cents kilomètres qu’elle couvre, elle traverse 318 communes.

Le Crémant de Loire est majoritairement issu du Saumurois. La pierre calcaire de tuffeau est la matière idéale pour creuser des galeries où le vin est élaboré et stocké.

En plus des deux cépages principaux, le chenin et le cabernet blanc, d’autres sont autorisés : chardonnay pour le blanc, cabernet-sauvignon, grolleau (noir et gris), pineau d’aunis et pinot noir, pour le Crémant de Loire rosé. La diversité des sols en raison de la grande surface couverte par l’appellation, ainsi que le nombre de cépages autorisés créent des vins très différents les uns des autres.

Le Crémant de Loire, en blanc ou en rosé


Que vous choisissiez votre Crémant de Loire blanc ou rosé, il est préférable de la boire jeune, car il n’est pas considéré comme un vin de garde.

Le Crémant de Loire blanc

Le Crémant de Loire blanc propose une robe jaune plus ou moins pâle selon son origine géographique. Elle peut être agrémentée de reflets dorés, et même parfois argentés. Le nez du blanc est souvent complexe. On y retrouve des fleurs blanches, des fruits à fleurs blanches ou jaunes, ainsi que des fruits secs. Sa bouche est ample et généreuse, toujours fraîche et fruitée.

Le Crémant de Loire rosé

La robe du Crémant de Loire rosé varie en fonction de son terroir d’origine. Les vins les plus pâles déclinent des nuances de saumon plus ou moins foncées, tandis que les vins à la couleur plus soutenue prennent la couleur de la framboise ou de la cerise. Le rosé sent les fruits rouges, la groseille, la fraise et la framboise. Sa bouche est ronde et fraîche.

Le Crémant de Loire est votre meilleur allié pour l’apéritif, grâce à sa fraîcheur pétillante. Vous pouvez servir le blanc avec du poisson et le rosé aux côtés de viandes blanches. Le Crémant de Loire est aussi tout indiqué au moment de dessert, pour accompagner une tarte aux framboises ou un crumble aux pommes.

Les appellations de Vallée de la Loire

Anjou

Anjou Mousseux

Anjou-Coteaux-de-la-Loire

Anjou-Villages

Anjou-Villages Brissac

AOC Fiefs-vendéens

Blanc Fumé de Pouilly

Bonnezeaux

Bourgueil

Cabernet-d'Anjou

Châteaumeillant

Chaume 1er cru des Coteaux-du-Layon

Cheverny

Chinon

Côte-Roannaise

Coteaux-d'Ancenis

Coteaux-de-l'Aubance

Coteaux-de-Saumur

Coteaux-du-Giennois

Coteaux-du-Layon

Coteaux-du-Vendômois

Côtes-d'Auvergne

Côtes-de-la-charité

Côtes-du-Forez

Cour-Cheverny

Crémant-de-Loire

Fiefs-Vendéens-Mareuils

Gros-plant du Pays nantais

Jasnières

Menetou-Salon

Montlouis-sur-Loire

Montlouis-sur-Loire Pétillant

Mousseux

Muscadet

Muscadet-Sèvre-et-Maine

Pouilly-Fumé