1

Vins Touraine

L’Appellation d’Origine Protégée Touraine, se situe dans les départements d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Chair, au sud ouest du bassin parisien. En produisant des vins rouges, rosés, blancs et fines bulles, elle offre une grande palette de choix. Voir plus sur Touraine

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. ​ ​
L'appellation Touraine

L’AOP Touraine, entre vignes et châteaux


Les 5000 hectares de vignes de l’appellation Touraine se développent dans un cadre royal : en effet, on trouve dans la région la plus grande concentration de châteaux de la Loire !

360 producteurs cultivent sur ces terres des cépages tels le gamay, le cabernet sauvignon et le côt pour les vins rouges, le sauvignon, le chardonnay et le chenin pour les vins blancs, qui représentent d’ailleurs plus de la moitié de la production.

Les vignes de l’AOP Touraine jouissent d’un climat océanique, les hivers y sont donc doux et les étés frais. Quant aux sols, ils sont surtout argilo-calcaires sur les pentes, et on retrouve des graviers dans les vallées.

Dégustation des vins de Touraine


AOP Touraine Rouge

Les vins rouges de cette appellation ont une robe rouge cerise, voire rubis.

Le nez des vins rouges diffèrent selon le cépage principal utilisé. Produit à partir de cabernet, le nez diffuse des parfums de fruits rouges comme la framboise, mais aussi des senteurs de poivron et de réglisse. Issu du gamay, le nez sera davantage sur des fruits rouges comme la fraise et la cerise.

En bouche, ces vins sont légers, très fruités, même si le cabernet apporte plus de tanins. Les vins rouges Touraine accompagneront à merveille des grillades, un tartare de boeuf ou des fromages comme la mimolette vieille et le saint nectaire.

AOP Touraine Rosé

Les vins Touraine Rosé sont des rosés secs, et ont une couleur rose pâle. Le nez est épicé, et la bouche est très fraîche et délicate. Ils forment un bel accord avec des crevettes, des plats à la tomate ou une pizza.

AOP Touraine Blanc

Ces vins ont une robe jaune pâle, parfois dorée. Le nez diffuse des senteurs florales et fruitées de chèvrefeuille, de fruits exotiques et de citron. On retrouve également un parfum végétal qui se rapproche du bourgeon de cassis. En bouche, ces vins blancs sont minéraux, très aromatiques et vifs.

L’AOP Touraine Blanc se marie très bien avec les poissons et les fruits de mer, mais également avec des asperges, des artichauts ou encore des fromages de chèvre.

AOP Touraine Fines Bulles

Les fines bulles de Touraine sont produits en blancs et en rosés. Leur nez est gourmand, avec des parfums de miel, de brioche, parfois de pomme verte. Ces vins sont très fins et fruités, avec une acidité mesurée. Les Fines Bulles se dégustent à l’apéritif, ou avec des desserts aux fruits rouges.

Les appellations de Vallée de la Loire

Anjou

Anjou Mousseux

Anjou-Coteaux-de-la-Loire

Anjou-Villages

Anjou-Villages Brissac

AOC Fiefs-vendéens

Blanc Fumé de Pouilly

Bonnezeaux

Bourgueil

Cabernet-d'Anjou

Châteaumeillant

Chaume 1er cru des Coteaux-du-Layon

Cheverny

Chinon

Côte-Roannaise

Coteaux-d'Ancenis

Coteaux-de-l'Aubance

Coteaux-de-Saumur

Coteaux-du-Giennois

Coteaux-du-Layon

Coteaux-du-Vendômois

Côtes-d'Auvergne

Côtes-de-la-charité

Côtes-du-Forez

Cour-Cheverny

Crémant-de-Loire

Fiefs-Vendéens-Mareuils

Gros-plant du Pays nantais

Jasnières

Menetou-Salon

Montlouis-sur-Loire

Montlouis-sur-Loire Pétillant

Mousseux

Muscadet

Muscadet-Sèvre-et-Maine

Pouilly-Fumé