1

Les suggestions de l'équipe Twil dans l'appellation Menetou-Salon

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​
L'appellation Menetou-Salon

L’AOC Menetou Salon produit des vins blancs issus du cépage Sauvignon Blanc, ainsi que des vins rouges et rosés grâce à des vignes Pinot Noir. Le premier offre des notes d’agrumes très rafraîchissantes soulignées du parfum délicat des fleurs blanches et de la menthe. Un rien poivrée, sa saveur ronde et fruitée est très agréable. En rosé, l’AOC Menetou Salon est subtile et rappelle la pêche et un mélange de fruits secs. Quant au rouge, sa belle couleur rubis accompagne un goût de cerises et de prunes bien mûres.

Le terroir de l’AOC Menetou Salon


Situé au nord-est de Bourges, dans la Vallée de la Loire, le terroir couvert par l’AOC Menetou Salon comprend les communes de Menetou-Salon, Aubinges, Morogues, Humbligny, Quantilly, Parassy, Pigny, Vignoux-sous-les-Aix, Soulangis et Saint-Céols. Les sols y sont calcaires et le climat tempéré connait une influence océanique et semi-continentale. Classée depuis 1959, l’appellation s’étale sur une superficie de 590 hectares et produit chaque année 7 700 hectolitres de vins rouges, 1 000 hectolitres de vins rosés et 19 800 hectolitres de vins blancs.

L’histoire d’un vin plein de noblesse


Le vignoble de Menetou-Salon, si l’on en croit les écrits de l’époque, est aussi ancien que renommé. En 1063, 1097 et 1100, plusieurs ordres religieux se seraient ainsi vous offrir des vignes sur le territoire. En 1190, c’est le Seigneur de Menetou-Salon qui, à son tour, offre des terres à l’Abbaye de Loroy. Le vin qu’elles produisent est depuis lors connu comme l’un des plus sublimes ornements de la table seigneuriale de Jacques Cœur, grand argentier qui devint seigneur de Menetou en 1450. Actuellement, l’AOC regroupe 56 domaines sur lesquels 101 producteurs réalisent un vin d’exception.