1

Les suggestions de l'équipe Twil dans l'appellation Sauternes

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
L'appellation Sauternes

Les notes sucrées des vins Sauternes font leur renommée dans le monde entier. Leur incroyable richesse aromatique est allégée par une fraîcheur surprenante pour des vins liquoreux. Ils méritent sans conteste leurs lettres de noblesse, comme nous allons le découvrir dans ce petit tour d’horizon dédié à ce prestigieux breuvage.

Le Sauternes : une fraîcheur et une richesse incomparables et inimitables


À lui seul, ce vin sait incarner élégance et magnificence. La complexité sensuelle de son bouquet, les tons dorés de sa robe, son parfum de fruits confits, de miel épicé… tout contribue à faire du Sauternes le véhicule d’une expérience inoubliable pour tous les sens. Ses caractéristiques uniques sont dues à un ensemble de facteurs naturellement présents au sud de Bordeaux, sur la rive gauche de la Garonne et de part et d’autre du Citron, dans un terroir de 2200 hectares qui mérite bien son Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). La raison principale du goût incroyablement sucré des vins de ce terroir est le degré de maturité du raisin à partir duquel ils sont extraits. L’appellation n’est en effet octroyée qu’à des vins blancs doux obtenus à partir de raisin très mûr renfermant une grande quantité de sucres.

Un procédé d’obtention bien particulier


Outre cette particularité, le raisin grâce auquel sont produits les vins blancs Sauternes est laissé sur la vigne jusqu’à ce que se développe la présence d’un champignon appelé Botrytis, plus connu sous le nom de pourriture noble. Il s’agit d’une forme de mildiou encouragée par l’humidité automnale particulièrement importante dans la région associée à des brumes matinales favorisées par le fleuve tout proche. Les belles journées sèches qui succèdent à ces aubes embuées rassemblent des conditions parfaites pour le Botrytis. La pourriture noble permet de concentrer le sucre dans les grains de raisin qui sont récoltés à la main, un à un, et uniquement quand ils sont arrivés au degré optimal de maturité et donc à une quantité de sucres parfaite. Cette pratique assure une sélection très rigoureuse des fruits. Une fois l’étape des vendanges terminée vient celle du pressurage, par laquelle est d’abord extrait le jus. La pression est ensuite renforcée pour tirer le moût le plus sucré avant de passer au débourbage, à la mise en cuve et à la fermentation. L’ajout de levures sélectionnées permet d’enclencher cette dernière, qui est stoppée bien avant que l’intégralité des sucres n’ait été transformée en alcool. Le Sauternes conserve ainsi un arôme exceptionnellement doux et plein de caractère.

Des accords haut de gamme


Les notes sucrées du Sauternes en font un vin qui a longtemps été considéré comme celui des desserts. Très vite, le cantonner aux fins de repas est apparu comme indigne de son caractère qui s’accorde particulièrement bien avec le foie gras. Désormais, il est même apprécié avec les crustacés ou certaines viandes blanches, et la tendance actuelle va jusqu’à l’associer à des plats de légumes ou aux mets exotiques. Le mariage parfait reste sans doute celui qui lui permet de mettre en relief la personnalité des fromages forts comme les bleus ou le Livarot. Comme la plupart des vins doux, il s’apprécie à une température entre 8 et 10°C. Les vins liquoreux tels que le Sauternes, lorsqu’ils sont jeunes, conservent des arômes fruités et acidulés qui s’enrichissent au fil des années. Plus ils avancent en âge, plus ces vins se complexifient au point de devenir des boissons qui se passent de tout accompagnement.

Quand le déguster ?


Vous l’aurez compris, porter votre dévolu sur une bouteille de Sauternes sera parfait pour maintes occasions. Il n’a pas son pareil pour accompagner les dégustations gastronomiques aux accents exotiques. Son caractère suave le prédestine également à s’inviter aux tables de fêtes et à ravir les convives qui, à cette époque de l’année, laissent libre cours à leurs envies de délices sucrés. À lui seul, il est une délectable friandise qui constitue le choix parfait pour un cadeau d’exception. Ce vin moelleux a aussi et bien sûr sa place pour la Saint Valentin, où il brillera pour l’occasion par sa douceur autant que par ses notes fruitées. Pensez-y pour faire plaisir à ceux que vous aimez !