1

Vins Côtes-de-Bourg

Souvent surnommée “la petite suisse girondine”, l’AOC Côtes-de-Bourg produit des vins rouges et quelques vins blancs, tous deux de grande qualité, autour de la commune de Bourg, sur la rive droite de la Dordogne et de la Garonne. Voir plus sur Côtes-de-Bourg

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ​ ​
L'appellation Côtes-de-Bourg

L’AOC Côtes-de-Bourg, 4000 hectares autour de la citadelle de Bourg


L’appellation est située à 35 kilomètres au Nord de Bordeaux, sur le rive droite de la Dordogne et de la Garonne. Elle s’étend sur 15 communes, proches de la citadelle de Bourg.

Le vignoble de Côtes-de-Bourg compte 4000 hectares, composé à plus de 95% de cépages rouges tels que le merlot, le cabernet-sauvignon, le cabernet-franc, et le malbec. Pour les quelques vins blancs de l’appellation, le sauvignon, le colombard et le sémillon sont les principaux cépages.

Comme partout dans la région bordelaise, les vignes ont été introduites au IIème siècle par les Romains, qui ont plantés le “vitis biturica”, cépage considéré comme l’ancêtre du cabernet. Le vignoble se développe dans un climat océanique, sur des sols de graves, de limons, terre rougeâtre où se plaisent surtout le malbec et le merlot, et des sols argilo-calcaires.

Caractéristiques de dégustation des Côtes-de-Bourg


Les vins rouges de cette appellation ont une robe rouge foncé. On retrouve au nez des arômes de fruits rouges, de pruneau, ainsi que des notes épicées et boisées avec la vanille notamment. La bouche est ronde, élégante, les tanins sont soyeux, et l’on est séduit par une légère note chocolatée.

On dégustera le Côtes-de-Bourg rouge avec des viandes rouges, du confit de canard, des recettes aux champignons, et des fromages comme le morbier ou la fourme d’ambert conviendront parfaitement.

Le Côtes-de-Bourg Blanc a une robe jaune-vert. Le nez développe des senteurs florales, d’agrumes et de pêche. En bouche, c’est un vin blanc très harmonieux, les arômes de fleurs se prolongent, accompagnés par une caractère gras agréable.

Ce vin blanc accompagnera à merveille les fruits de mer, les poissons, les asperges, mais aussi les viandes blanches, il sera ainsi très apprécié avec une blanquette de veau. Sur une tarte fine aux pommes, ce sera également un accord réussi.