1

Vins Bordeaux-Côtes-de-Francs

L’AOC Bordeaux Côtes-de-Francs, devenue Francs Côtes-de-Bordeaux en 2009, est une appellation située dans le département de la Gironde, à l’est de Libourne. L’appellation produit surtout des vins rouges, mais aussi une minorité de vins blancs secs et liquoreux. Voir plus sur Bordeaux-Côtes-de-Francs

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. ​ ​
L'appellation Bordeaux-Côtes-de-Francs

L’AOC Francs Côtes-de-Bordeaux : les origines du nom datent du VIème siècle


L’appellation, située à 10km à l’est de Saint-Emilion, est implantée sur les communes de Francs, Saint-Cibard et Tayac.

Le nom de Francs trouverait ses origines au VIème siècle. En effet, lorsque Clovis, premier roi des francs, remporte en 507 la bataille de Vouillé, il s’empare de l'Aquitaine et crée un détachement de l’armée franque dans un lieu appelé en latin Ad francos, devenu Francs.

Etendue sur 510 hectares, l’AOC Francs Côtes-de-Bordeaux est l’une des plus petites appellations de Bordeaux. Le climat y est continental ; les hivers sont rudes et les étés sont chauds.

Situées sur des collines et des coteaux, les vignes jouissent de sols argilo-calcaires et marneux, qui donnent aux vins une couleur soutenue.

Les cépages utilisés pour la production des vins rouges sont le merlot, le cabernet-sauvignon et le cabernet franc. Le sémillon, la muscadelle et le sauvignon entrent dans la composition des vins blancs de l’appellation.

Déguster les vins de l’AOC Francs Côtes-de-Bordeaux


L’AOC Francs Côtes-de-Bordeaux Rouge présente une robe limpide et profonde, sombre aux reflets pourpres. Son nez est assez complexe, avec des notes de vanilles, de fruits mûrs, de pain grillé, de cuir et de sous bois. On retrouve assez souvent des senteurs de pruneau et de myrtille. La bouche est corsée, riche est plutôt tannique.

Les vins blancs secs de l’appellation ont une robe jaune aux reflets verts. Le nez est fruité, accompagné par des notes grillées. On retrouve le genêt, le buis, les fruits secs, l’ananas, la poire et parfois le miel. En bouche, ces vins sont vifs et boisés, assez gras dans un second temps.

L’AOC Francs Côtes-de-Bordeaux Blanc doux a une robe d’un jaune chaleureux, doré. Le nez développe des senteurs d’abricot, d’acacia et de fruits exotiques. Sa bouche est souple, suave, harmonieuse et ronde.

AOC Francs Côtes-de-Bordeaux : quels accords mets-vins ?


Les vins rouges qui portent cette appellation s’accordent très bien avec des viandes en sauce aux pruneaux, des plats épicés comme les tajines, le boeuf ou encore des pâtes en sauce tomate.

Le Francs Côtes-de-Bordeaux blanc sec se marie bien avec des plats de poisson en sauce tels que la blanquette de poisson ou le couscous de la mer. Le veau sera également sublimé par ce vin.

Quant au vin blanc doux de cette AOC, il sera harmonieux avec du foie gras et des desserts aux fruits caramélisés ou flambés, par exemple la tarte tatin. Un accord original peut être constitué avec des fromages de chèvre.