1

Vins Côtes-de-Bordeaux

Créée en 2009, l’AOC compte 4 dénominations géographiques et 3 couleurs de vin : Blaye-Côtes-de-Bordeaux, Cadillac-Côtes-de-Bordeaux, Castillon-Côtes-de-Bordeaux, Francs-Côtes-de-Bordeaux et Sainte-Foy-Côtes-de-Bordeaux. Néanmoins, sans dénomination géographique, l’AOC ne produit que des vins rouges. Voir plus sur Côtes-de-Bordeaux

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​
L'appellation Côtes-de-Bordeaux

L’AOC Côtes-de-Bordeaux, des vins au potentiel de garde élevé


L’AOC Côtes-de-Bordeaux, forte de 10 300 hectares, peut être produite sur la rive droite de la Gironde, la rive droite de la Garonne et la rive droite de la Dordogne, et les assemblages entre des vins des différents territoires est autorisée.

La région est une terre de viticulture depuis l’Antiquité, mais elle se développe réellement au XIIème siècle lorsque Henri Plantagenêt, roi d’Angleterre et époux d’Aliénor d’Aquitaine, ouvre Londres au marché du vin. La région connaît ensuite un nouvel essor au XVIIème siècle car les vins du bordelais se gardent et peuvent être transportés, ils sont donc très demandés par les anglais.

Les vins rouges de l’AOC peuvent être produits à partir du cabernet franc, du cabernet sauvignon, du merlot, du côt, du carmenère et du petit verdot.

Les vignes jouissent d’un climat océanique tempéré, et sont implantées sur des sols calcaires, des sables ou encore des graves, sol idéal pour le cabernet sauvignon.

Les vins produits dans l’appellation sont des vins de garde.

Comment déguster les vins rouges de l’AOC Côtes-de-Bordeaux


Ces vins ont une robe d’un rouge profond, qui tire sur le grenat.

Le nez diffuse des parfums de fruits noirs tels que la mûre et la myrtille, des senteurs de cacao ou de café torréfié, et pour certaines cuvées des notes d’épices.

La bouche est assez tannique dans la jeunesse, elle devient plus ronde avec l’âge et est dotée d’une suavité agréable ainsi que d’une belle longueur.

Ils se marieront très bien avec des viandes rouges, des recettes épicées, des fromages comme le Saint Nectaire ou le Cantal, ou encore avec un fondant au chocolat.